Tailler un arbre comme un pro : un guide complet

Ecrit par

La taille des arbres est une opération importante pour assurer leur santé, leur esthétique et leur sécurité. Il s’agit de couper les branches abîmées, malades ou indésirables pour favoriser la croissance ou la forme de l’arbre. Il faut le faire correctement, pour ne pas endommager l’arbre ou se blesser soi-même.

Quand tailler un arbre ?

Le meilleur moment pour tailler les arbres à feuilles caduques (la plupart des arbres à feuilles persistantes doivent être légèrement taillés à la fin de l’hiver) est la fin de l’automne et le début de l’hiver. Les branches nues permettent de voir la structure de l’arbre plus clairement. Évitez de tailler les arbres majeurs pendant la période du \ »temps des sucres\ » (de janvier à début mars dans la plupart des régions). Les coléoptères qui attaquent les chênes sont actifs de la fin du printemps au milieu de l’été. Si le flétrissement du chêne est présent dans votre région, ne taillez pas vos chênes pendant cette période.

Voici des conseils pour tailler des arbres :

Vous pouvez tailler les branches mortes ou malades à tout moment, mais si vous avez des objectifs plus importants, vous devrez planifier votre taille en fonction des saisons. Par exemple, la taille en hiver entraînera une explosion de croissance au printemps. La taille en été ralentira la croissance de la branche coupée, c’est donc une bonne stratégie si vous essayez de donner une forme à votre arbre ou de ralentir la croissance des branches que vous ne voulez pas.

Comment couper les grosses branches ?

Les grosses branches sont mieux enlevées en trois étapes :

  • Faites une coupe peu profonde sur le dessous de la branche, à environ 10-15 cm du tronc.
  • Coupez la branche à environ 5-10 cm de la première coupe. Quand le poids de la branche non soutenue la fait tomber, la première coupe empêche l’écorce de se détacher sur le côté du tronc.
  • Faites la coupe finale, en enlevant le moignon restant. Faites cette coupe juste à l’extérieur du collet de la branche : la zone légèrement gonflée où la branche et le tronc sont joints.

Conseils pour les défis de la taille des arbres

Les motifs de croissance naturels, les dommages causés par les tempêtes et les besoins spécifiques du paysage peuvent créer des défis uniques pour la taille des arbres.

  • Éliminez les branches qui se croisent, puis ouvrez la plante pour que l’air puisse circuler et que la lumière atteigne toutes les parties de la plante. Pour que les arbres poussent sains, ils ont besoin d’une bonne circulation d’air à travers et autour des branches. Les branches qui sont proches les unes des autres favorisent la croissance des champignons et attirent plus d’insectes.
  • Éliminez les branches qui poussent vers l’intérieur, vers le centre de l’arbre. Elles causent de l’encombrement et ne sont pas saines.
  • Taillez les branches qui agissent comme des obstacles. Qu’il s’agisse de branches basses qui bloquent votre passage ou de branches hautes qui menacent vos fils électriques, frottent votre toit ou surplombent votre maison. Il est bon de tailler les branches qui causent une sorte de nuisance.
  • Taillez les branches pour aider à donner une forme à l’arbre. Si vous souhaitez que votre arbre ait une forme plus arrondie ou plus soignée, taillez quelques branches qui semblent sortir à des angles étranges; quelques coupes feront une grande différence.
  • Taillez le moins possible. Chaque coupe que vous faites compromet le système de protection de l’arbre et l’expose à une éventuelle infection fongique ou insecte. Taillez seulement autant que vous en avez absolument besoin, et ne retirez jamais plus de 25 % des branches d’un arbre. Pour la plupart des arbres à feuilles caduques, assurez-vous qu’il y a des branches vivantes sur au moins 2/3 de l’arbre, bien que cela varie selon les espèces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *