S’assurer est la meilleure solution existante pour tous individus en vue de prévenir les différents accidents potentiels. En outre, pour éliminer tous les risques de pertes totales en cas de dommages au sein de son habitation, avoir la protection adéquate ne vous sera qu’avantageux. Accompagnées généralement de l’assurance responsabilité civile, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur l’importance de cette garantie supplémentaire sur les assurances habitation. Pourquoi la RC en guise de complément est tout aussi primordiale que tout autre type d’assurance ? On vous en dit plus à ce sujet !

Responsabilité civile et assurance habitation : est-ce indissociable ?

La responsabilité civile est quasi-présente au sein de la majorité des assurances habitation à l’image du contrat Tempo Habitation MAAF. Lorsque vous souscrivez donc à une protection pour votre logement, vous vous dotez automatiquement d’une RC ! Prenant en charge les divers préjudices (matériels ou corporels) que vous, les membres de votre famille ou vos animaux de compagnies ayez pu causer à autrui, la protection n’est effective qu’en cas d’accidents.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de logement à assurer, il est tout à fait possible de souscrire indépendamment à une assurance responsabilité civile. Dans une telle situation, pour être en mesure de profiter de la meilleure assurance responsabilité civile, n’hésitez pas à réaliser la comparaison des différentes offres existantes.

Les garanties d’une assurance responsabilité civile

Le souscripteur à une assurance responsabilité civile profitera d’une couverture sous plusieurs formes dont :

  • Lors des préjudices causés dans le cadre des actes de la vie quotidienne : casse du pare-brise de votre voisin à cause du ballon de votre enfant, etc.
  • Accidents causés par votre logement : une vitre cassée qui a entaillé la main d’un passant, toit tombé causant une casse sur la voiture d’un individu garé non loin de votre maison, etc.
  • Dommages sur vos voisins : dégâts des eaux, etc.

Vous pourriez également profiter d’autres garanties encore plus intéressantes et adaptées à votre situation. Par exemple, certaines assurances RC permettent de se couvrir dans le cadre d’un stage en entreprise, de l’aide bénévole ou encore lors d’une location d’un bien pour un usage temporaire.

Ainsi, l’assurance RC prend en charge les conséquences financières des dommages causés par l’assuré. Que ce soit pour le coût de la réparation des dégâts matériels ou le règlement des factures de soins, les victimes seront indemnisées par l’assurance.

Les exclusions de garanties d’une assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile ne sera pas toujours effective et il sera important de se concentrer sur les détails de votre contrat pour avoir une idée précise des situations prises en compte. Parmi les garanties exclues, on pourra mentionner :

  • Les préjudices volontaires : tous actes intentionnels causant des dommages à autrui ne seront pas pris en compte par l’assurance RC. Les assureurs seront tenus de réaliser des analyses lors des préjudices. Si vos actions sur autrui sont jugées comme volontaires, vous ne pourriez pas jouir des couvertures requises et débourserez vous-mêmes des sommes requises pour rembourser vos propres dégâts.
  • Dommages causés dans le cadre professionnel : en cas de dommage réalisé dans le cadre de l’exercice de votre métier, l’assurance RC se déduit de toute responsabilité puisque les actions n’ont pas eu lieu dans votre vie privée.
  • Les dommages causés par les chiens définis comme dangereux (chiens d’attaque, chiens de garde, chiens de défense, etc.) ne seront pas pris en compte par l’assurance responsabilité civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.