Comment cultiver des plantes à monnaie chinoise ?

Ecrit par

Les plantes à monnaie chinoises sont les plantes idéales pour la propagation. En fait, ils contribuent même à rendre le processus incroyablement simple en produisant de petites plantules. Il existe plusieurs façons de propager avec succès les plantes à monnaie chinoises, et nous les passerons en revue ci-dessous.

Tout sur cette plante

Plus communément appelée plante à monnaie chinoise, Pilea peperomioides est également connue sous le nom de plante à crêpes, plante à passer, plante OVNI, plante de l’amitié ou plante missionnaire. On dit qu’ils apportent prospérité et bonne fortune, alors faites un cadeau idéal pour des fiançailles ou une pendaison de crémaillère.

Voici des conseils en vidéo :

Originaire du sud de la Chine, Pilea peperomioides est une plante d’intérieur vivace à feuillage persistant et touffue dotée de grandes feuilles à longue tige. Le feuillage vert riche est en forme de pièce de monnaie (d’où le nom) et se chevauche pour créer un effet saisissant. Les plantes à monnaie chinoise sont non toxiques et sans danger pour les animaux domestiques et les enfants. Ils purifient également l’air en éliminant les éléments nocifs de la pièce.

Les soins

Les plantes à monnaie chinoise sont des plantes nécessitant peu d’entretien et faciles à entretenir. Ils s’occupent à peu près d’eux-mêmes, ce qui en fait un choix idéal pour les nouveaux parents de plantes.

La lumière

Les plantes à monnaie chinoise préfèrent une lumière indirecte brillante. Ils toléreront l’ombre partielle mais prospéreront mieux dans un endroit bien éclairé. Une forte lumière directe du soleil peut brûler leurs grandes feuilles, alors placez-les loin des fenêtres.

L’arrosage

Votre plante à monnaie chinoise appréciera d’être arrosée environ une fois par semaine pendant la saison de croissance et une fois tous les quinze jours pendant sa phase de dormance. Le sol doit être humide mais pas détrempé ou gorgé d’eau, alors laissez la couche supérieure sécher avant d’arroser à nouveau. 

Laissez tout excès d’eau s’échapper des trous de drainage avant de remettre la plante en place. Aidez à empêcher la pourriture des racines de devenir un problème en ne laissant pas la plante reposer dans l’eau.

L’humidité

L’humidité est idéale pour les plantes de l’amitié, c’est pourquoi elles sont souvent repérées dans les cuisines et les salles de bain. Si vous préférez garder votre plante dans une pièce sèche de la maison, assurez-vous de la vaporiser régulièrement avec de l’eau. Alternativement, vous pouvez placer le pot sur un plateau rempli de cailloux et d’eau, ce qui simule un environnement humide.

La nutrition

L’alimentation n’est pas essentielle pour l’entretien des plantes à monnaie chinoise, mais l’application d’un aliment tout usage pendant la saison de croissance aidera votre plante à prospérer. 

Si vous souhaitez prélever des boutures de tiges ou de feuilles pour la propagation, nourrir la plante mère augmentera le succès de la plante bébé. Vous aurez peut-être la chance d’assister à l’apparition de fleurs délicates sur la plante principale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *