Tout sur le pompage d’une fosse septique

Ecrit par

Une fosse septique est une fosse généralement souterraine. Vous en avez peut-être un pour votre maison, mais ce n’est pas le cas de toutes les maisons. Là, les eaux usées sont collectées et se décomposent progressivement.

L’activité bactérienne est ce qui provoque ce processus. Les eaux usées sont ensuite évacuées à travers ce qu’on appelle un champ d’épuration.

Les fosses septiques fonctionnent bien pour les maisons. Parfois, cependant, ils fonctionnent mal, et c’est à ce moment-là que vous devez demander à une entreprise de faire le pompage septique pour vous.

Les bases

Votre fosse septique, si votre maison en possède une, sera très probablement en fibre de verre, en plastique ou en béton. Vos eaux usées y circulent sans entrave, à condition que tout fonctionne correctement. Il y a quelques processus différents en cours dans votre fosse septique à tout moment, y compris la digestion anaérobie et la décantation.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Si votre réservoir fonctionne correctement, il n’y a pas besoin d’y penser beaucoup. À cet égard, il est similaire à la plupart des autres systèmes dans et autour de votre maison. C’est quand quelque chose ne va pas que vous remarquerez un problème. Avec votre système septique, un problème peut devenir perceptible assez rapidement.

Si vous avez besoin d’une pompe septique, ce qui s’est probablement passé, c’est qu’il y a eu une sauvegarde quelque part dans le système. À ce stade, vous avez besoin d’un plombier qualifié pour venir enlever les boues de la fosse septique. Il se présentera sous forme de liquide et de matière solide flottante.

A quelle fréquence devez-vous pomper votre fosse ?

Si vous avez une fosse septique, vous devez généralement la pomper tous les trois à cinq ans. Souvent, les particuliers ou les familles qui ont un réservoir et qui ont oublié de le pomper sont ceux qui ont besoin d’une vidange septique.

Il existe également des systèmes alternatifs que vous pouvez configurer et qui feront essentiellement le travail pour vous, vous n’avez donc pas besoin de vous y attaquer manuellement. Cependant, vous devriez demander à un professionnel de venir inspecter tous les composants mécaniques, les pompes et les interrupteurs à flotteur au moins une fois par an.

Avoir un rendez-vous d’entretien régulier avec un plombier peut vous éviter bien des tracas. Cette mesure préventive vous permet souvent d’éviter les coûts et les problèmes liés au pompage septique. C’est lorsque vous ignorez votre réservoir trop longtemps que les sauvegardes deviennent probables.

Quels sont les avantages des fosses septiques ?

Étant donné que les fosses septiques peuvent refouler, vous vous demandez peut-être pourquoi vous en voudriez une en premier lieu. Leur durabilité est une des raisons. Si vous entretenez correctement une fosse septique, vous n’aurez probablement pas besoin de la remplacer. De plus, ils sont respectueux de l’environnement. Ils ne contaminent pas votre approvisionnement en eau, ce qui est un énorme avantage en leur faveur.

Ils éliminent la plupart des bactéries avant que l’eau qui les traverse ne soit rejetée dans le sol. L’eau qui est recyclée à travers le réservoir est également absorbée par toute vie végétale à proximité. Il est possible que vous ayez une pelouse verte et luxuriante en raison de l’eau que le réservoir libère périodiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *