Jardiner en terrasse n’est pas une tâche difficile ; créer un jardin en terrasse peut prendre du temps, car il faut garder à l’esprit de nombreux facteurs.

Bien que nous apprenions davantage et achetions davantage, la qualité de nos vies s’est détériorée. Ce n’est pas seulement l’air que nous respirons qui devient toxique ; la nourriture que nous consommons devient également nocive. Les pesticides et les engrais utilisés à tort et à travers sont à l’origine de malformations et d’anomalies congénitales ; le cancer est déjà en hausse et nous continuons à fermer les yeux sur nos actes. Mais cela ne doit pas être le cas !

Vous n’avez même pas besoin de conduire 30 minutes pour vous rendre à un parc ou à la plage pour vous détendre et respirer l’air frais. Vous pouvez faire une grande différence en créant un espace vert dans votre propre maison. Et ce n’est absolument pas aussi difficile qu’on pourrait le croire.

Vérifier la solidité de la terrasse

Il est essentiel de déterminer si le toit peut supporter un jardin en terrasse avant de commencer. Vous devrez peut-être demander conseil à un architecte professionnel pour déterminer si vous pouvez ou non créer un jardin sur votre toit. De plus, si votre maison a plusieurs années, il peut vous conseiller de prendre quelques mesures préventives pour éviter des dommages à long terme.

Mesurer la taille de la terrasse

Une fois que vous êtes satisfait de la solidité de la terrasse, dessinez-en un croquis sur une feuille de papier, puis concevez le jardin de la terrasse selon vos préférences. 

Voici des conseils en vidéo :

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas dessiner ; cela ne doit être qu’un de ces croquis approximatifs, comme un aperçu de la terrasse, l’emplacement des éléments… Cela vous donnera une idée de l’apparence du jardin de la terrasse. Il est très important de créer un croquis approximatif, car cela facilitera les étapes suivantes.

Sélection des plantes

Vous avez de nombreuses alternatives à choisir ici. Vous pouvez, par exemple, concevoir un jardin fruitier, un potager, un jardin tropical à papillons, un jardin d’ornement ou tout autre type de jardin que vous aimez. Pour le potager, une personne peut choisir les graines d’une variété de plantes vivaces telles que l’asperge, le moringa (pilons), les épinards malabars, le taro (colocasia). Vous pouvez également opter pour diverses herbes de saison telles que la coriandre, la menthe, le fenugrec et les épinards. L’autre voie peut être d’aller pour un large éventail de grimpeurs tels que la gourde, le concombre, la gourde striée, la courge cendrée, la courge amère et plusieurs autres de ce genre.

Vous avez également un certain nombre d’alternatives dans cette catégorie. La goyave, la mangue, la pêche ou la prune sont des exemples de plantes fruitières que vous pouvez cultiver dans le jardin en terrasse. La pastèque, les raisins, le melon musqué, le fruit de la passion, les framboises, les myrtilles, les mûres et le kiwi font partie des types de vigne disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.