Les tronçonneuses sont un outil utile, mais pour la plupart des gens, elles peuvent être intimidantes. Ils sont généralement considérés comme des outils que les professionnels utilisent. Mais si vous êtes propriétaire d’une maison avec un terrain, une tronçonneuse vous sera utile pour enlever les branches, les arbres et autres obstacles sur votre terrain.
Il existe de nombreuses options sur le marché et il peut être difficile de choisir la bonne. Mais si vous gardez à l’esprit quelques points essentiels, il sera plus facile de trouver la tronçonneuse la mieux adaptée à vos besoins.
Tout d’abord, à quoi allez-vous utiliser la tronçonneuse ?
La première chose que vous devez considérer est l’utilisation que vous ferez de la tronçonneuse. Si vous en avez besoin pour des travaux légers occasionnels dans la maison, un modèle de base fera l’affaire. Mais si vous l’utilisez pour des travaux plus lourds, vous aurez besoin d’une tronçonneuse plus puissante.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Les tronçonneuses sont disponibles en différentes tailles et avec diverses caractéristiques. Il est donc essentiel de réfléchir à ce dont vous avez besoin avant de commencer à magasiner.
De quelle puissance avez-vous besoin ?
La quantité d’énergie dont vous avez besoin dépendra du type de travail que vous effectuerez. Si vous enlevez de petites branches, une tronçonneuse plus petite fera l’affaire. Mais si vous coupez des arbres, vous aurez besoin d’une scie plus puissante.
Les tronçonneuses à batterie sont évaluées en fonction de leur puissance. Plus la puissance est élevée, plus la scie aura de puissance. Donc, si vous avez besoin d’une tronçonneuse pour des travaux lourds, vous devrez en choisir une avec une puissance élevée.
Les tronçonneuses à essence sont mesurées en centimètres cubes (cc). Plus le cc est élevé, plus la scie aura de puissance. Si vous souhaitez effectuer des tâches difficiles avec une tronçonneuse, vous en aurez besoin d’une avec une cote de cc élevée.
Choisir la bonne taille de tronçonneuse
Les tronçonneuses sont disponibles en différentes tailles, et il est essentiel de choisir la bonne taille pour vos besoins. Si la tronçonneuse est trop grande ou trop petite, elle sera difficile à utiliser et pourrait être dangereuse.
La longueur de la tronçonneuse est également essentielle à prendre en compte. S’il est trop long, il sera difficile à contrôler. S’il est trop court, vous ne pourrez pas couper de grosses branches ou des arbres.
Penser au poids
Une tronçonneuse peut être lourde, et si vous allez l’utiliser pendant de longues périodes, vous devrez en choisir une légère.
Les tronçonneuses à essence sont généralement plus lourdes que celles à batterie. Ainsi, si vous recherchez une tronçonneuse légère, vous devrez choisir un modèle alimenté par batterie.
Vérifier les fonctions de sécurité
Les tronçonneuses sont des outils dangereux, et il est essentiel d’en choisir une qui possède les bonnes caractéristiques de sécurité.
Toutes les tronçonneuses doivent être équipées d’un frein de chaîne. Ce dispositif de sécurité empêche la chaîne de bouger lorsque vous relâchez la gâchette. Les tronçonneuses doivent également avoir un verrou d’accélérateur. Cela empêche la tronçonneuse de démarrer accidentellement.

Le jardin est pour moi mon exutoire, il me permet de canaliser mon énergie, dissiper mes tensions et a été et le sera pour surement très longtemps un sauveur. Les plantes, les animaux et les insectes sont ce que la nature nous a donné de plus précieux, j’en prends soin, je les écoute et les respecte, ainsi va ma vie depuis plus de 40 ans maintenant …