Vous avez probablement beaucoup de choses bio chez vous, en tant que buveur de café. En plus de vous donner une énergie incroyable pour désherber et tailler, le marc de café peut améliorer votre jardin de plusieurs autres façons. Ne jetez pas les restes !

Le marc de café est une excellente source d’azote, de potassium, de phosphore et d’autres micronutriments et est exempt de matière organique. Il est important de noter que ces nutriments peuvent varier selon la marque et l’infusion, mais généralement, le marc de café bien utilisé peut faire des merveilles pour vos plantes.

Il y a plusieurs avantages et inconvénients à utiliser du marc de café dans votre jardin, et nous les avons exposés ici pour vous. Les jardiniers qui aiment le café devraient continuer à lire pour apprendre à utiliser le marc de café dans le jardin.

Café en compost

Vous pouvez ajouter du marc de café à votre tas de compost. Des matériaux bruns ou verts peuvent tous deux être utilisés pour créer un tas de compost. Le terme « matériau vert », que les compositeurs utilisent pour décrire les matériaux riches en azote, fait référence à votre marc de café, de teinte brune. La teneur en azote du café moulu est d’environ 1,45 %. Le magnésium, le calcium, le potassium et d’autres oligo-éléments peuvent également être trouvés. Les restes de nourriture et les tontes de gazon font partie des autres composants du compost vert.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Vous pouvez ajouter du café moulu et des filtres à café en papier à votre compost pour le rendre plus riche en nutriments. Du papier journal et du compost de feuilles sèches doivent être ajoutés pour garder la bonne proportion.

Un rapport de quatre pour un entre le compost brun et le compost vert doit être utilisé pour obtenir des résultats optimaux. Votre tas de compost peut sentir si vous le remplissez trop de débris verts. En conséquence, le tas de compost restera froid.

Marc de café comme paillis

Le paillage de votre jardin peut être bénéfique, mais de nombreuses personnes trouvent le coût du paillis prohibitif pour se transformer en matière organique. Utiliser de la paille et du compost comme paillis est possible, mais peu de gens en ont suffisamment et le compostage prend des mois. En revanche, le marc de café semble être le paillis idéal pour les jardiniers.

Cependant, le café moulu peut endommager les racines des semis en limitant la croissance s’il est appliqué trop épais. Il a été démontré que la caféine contenue dans le café inhibe la croissance des plantes. Le marc de café a tendance à former des touffes en raison de sa petite taille et de sa tendance à se coller. Les plantes peuvent être incapables d’absorber l’eau et les nutriments à cause de ces touffes.

Alors, quel est le problème avec le paillage du marc de café ? Le marc de café peut être beaucoup utilisé lorsqu’il est mélangé avec d’autres matériaux naturels comme la moisissure des feuilles ou le compost. Au lieu d’utiliser de l’engrais, vous pouvez ratisser le marc de café utilisé dans la couche arable pour empêcher le sol de s’agglutiner. Il est essentiel d’avoir un sol avec une gamme de tailles de particules et de paillis pour favoriser une structure saine du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.