Maintenant que la plupart des gens vivent dans des zones urbaines, le besoin de se rapprocher de la nature est devenu une priorité. Intégrer des éléments de la nature dans votre décoration intérieure n’est pas seulement un concept de design. C’est une façon de vivre une vie saine à la fois mentalement et physiquement.

La nature réduit les niveaux de stress et induit un sentiment de relaxation. On dit que même de petits objets comme les plantes purifient l’atmosphère et calment l’esprit des gens. Au fur et à mesure que les gens profitent de ces avantages, la demande de design d’intérieur biophilique augmente considérablement.

Les plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont l’un des moyens les plus simples d’ajouter plus de nature à votre intérieur. N’oubliez pas de rechercher comment en prendre soin avant d’en acheter un, y compris la quantité de lumière dont il a besoin ou où le placer. 

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

De nombreuses plantes d’intérieur peuvent purifier l’air et élever l’atmosphère en diffusant des parfums agréables. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène, donc les garder autour de vous est toujours une bonne idée pour respirer.

Des éléments en bois

Si vous recherchez un effet chaleureux, décorez votre intérieur avec du bois. Les planchers en bois sont un choix populaire car il existe également des carreaux économiques qui imitent le bois. 

Optez pour du bois de couleur naturelle avec le grain plutôt qu’une surface uniforme pour obtenir un aspect plus rustique. Que l’intérieur de votre pièce soit conçu dans un style industriel ou moderne, l’ajout d’éléments en bois la rendra plus charmante.

Lumière naturelle

Une autre façon de créer une ambiance inspirée de la nature dans votre intérieur consiste à incorporer autant de lumière naturelle que possible. La lumière du soleil est un booster d’humeur. Parfois sous-estimée, la lumière naturelle est quelque chose qui change toute la dynamique de l’espace. 

Il ajoute de la profondeur et fait ressortir les couleurs. Il est crucial de faire les bons calculs pour déterminer où la lumière du soleil frappera. Dans cet esprit, vous pouvez choisir la taille des fenêtres pour obtenir la bonne quantité de lumière.

Caractéristiques de l’eau

L’eau a un effet calmant sur les gens. Le bruit de l’eau affecte les ondes neurales de notre cerveau pour un effet apaisant. C’est une forme de « bruit blanc » qui offre de multiples avantages psychologiques. L’eau peut être perçue comme une métaphore du « flux de la vie », enseignant que la vie avance au lieu d’être rigide. 

L’installation d’une pièce d’eau à l’intérieur permet aux gens de profiter des leçons et des propriétés apaisantes de l’eau dans le confort de leur maison. Qu’il s’agisse d’une fontaine zen ou d’un petit bocal à poissons, l’impact sera conséquent.

Pierres organiques

Traiter un mur avec des briques ou des pierres apparentes crée immédiatement une ambiance fraîche dans la pièce. Les pierres naturelles soutiennent également l’équilibre thermique à la maison. 

Outre l’architecture, ils peuvent également être intégrés à la maison sous la forme de galets et de roches décoratifs. Vous pouvez remplir des bols, des pots et des vases pour plantes avec des pierres de différentes couleurs, textures et tailles. C’est l’une des méthodes les plus simples pour ajouter des pierres à votre décoration d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.