Les essentiels à savoir sur la peinture à la chaux

Ecrit par

Vous ne l’avez peut-être pas réalisé à l’époque, mais il y a de fortes chances que vous ayez vu de la peinture à la chaux sur les murs de certaines des pièces les plus envieuses de votre flux Instagram. Ce type de peinture, qui existe depuis des milliers d’années et a été utilisé pour créer certaines des fresques les plus célèbres d’Italie, est composé de calcaire broyé qui a été chauffé et mélangé avec de l’eau pour former une pâte. Désormais, les entreprises mélangent également des pigments naturels

De plus en plus de propriétaires choisissent la peinture à la chaux pour leurs espaces en raison de sa capacité à créer de la texture et à ajouter de la profondeur aux murs. Mieux encore, la peinture à la chaux nécessite un peu plus de travail que la peinture ordinaire.

Pourquoi utiliser la peinture à la chaux ?

Stylistiquement, cette peinture peut transformer même les cloisons sèches les plus plates et les plus ennuyeuses. Le badigeon de chaux naturel appliqué au pinceau sèche pour créer une patine altérée avec un mouvement subtil et une variation de couleur naturelle qui s’adoucit et s’étale avec l’âge.

Voici comment utiliser ce type de peinture :

Dans les couleurs claires, l’effet est généralement assez subtil, tandis que dans les tons plus foncés, le mouvement et la variation de couleur sont plus évidents. La peinture à la chaux a un aspect crayeux, presque semblable à du daim, et le léger contraste de teinte ajoute la profondeur que vous obtiendriez d’un mur texturé tout en étant physiquement plat.  

Dans quels espaces utiliser la peinture à la chaux ?

Bien que la peinture à la chaux puisse être utilisée pour les applications intérieures et extérieures de maçonnerie et de cloisons sèches comme le plâtre, la brique, le ciment et le stuc, il est préférable de ne pas l’utiliser sur le bois ou le métal.

Et bien que le badigeon à la chaux soit résistant aux bactéries et aux moisissures, grâce au niveau de pH élevé de la chaux. Si vous allez utiliser de la peinture à la chaux dans un environnement humide ou zone de trafic, assurez-vous de la protéger avec un scellant, car la chaux est poreuse et plus vulnérable à la saleté et à l’eau. En plus de protéger contre la saleté et l’eau, l’ajout d’un scellant facilite le nettoyage des murs blanchis à la chaux.

Comment rendre la peinture à la chaux plus moderne ?

La peinture à la chaux a une ambiance inhérente à l’ancien monde (la faute au fait qu’elle existe depuis des siècles), mais cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas fonctionner dans un cadre moderne. La peinture à la chaux va avec tellement de styles, tout dépend de la façon dont vous la mélangez avec d’autres matériaux utilisés dans la pièce.

La nature du badigeon à la chaux fait que les couleurs s’éclaircissent lorsqu’elles sont appliquées, donc obtenir des couleurs très sombres ou très vives peut être un défi. Heureusement, de nombreuses marques proposent désormais une gamme de couleurs beaucoup plus large, à la fois sur mesure, que celle traditionnellement produite pour le badigeon à la chaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *