Les avantages et les inconvénients des arbres greffés

Ecrit par

Les arbres greffés sont des arbres qui ont reçu une partie d’un autre arbre, appelée greffon, sur leur tronc ou leurs branches. Cette technique permet de combiner les caractéristiques de deux arbres différents, comme la résistance aux maladies, la qualité des fruits ou la forme du feuillage. Mais est-ce une bonne idée d’acheter un arbre greffé ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ?

Les avantages des arbres greffés

L’un des principaux avantages des arbres greffés est qu’ils permettent d’obtenir des fruits plus rapidement et plus abondamment. En effet, le greffon provient d’un arbre mature qui a déjà fructifié, ce qui réduit le temps nécessaire pour que l’arbre greffé produise à son tour des fruits. De plus, le greffon peut être choisi parmi les variétés les plus productives et les plus savoureuses, ce qui garantit une récolte de qualité.

Voici comment greffer un arbre :

Un autre avantage des arbres greffés est qu’ils peuvent s’adapter à des conditions climatiques ou de sol difficiles. Par exemple, si le sol est trop calcaire, trop acide ou trop pauvre, on peut choisir un porte-greffe qui tolère ces conditions et y greffer un greffon qui donnera les fruits désirés. De même, si le climat est trop froid, trop chaud ou trop sec, on peut opter pour un porte-greffe qui résiste à ces contraintes et y greffer un greffon qui apportera de la diversité au jardin.

Enfin, les arbres greffés offrent la possibilité de créer des arbres originaux et décoratifs. Par exemple, on peut greffer plusieurs variétés de pommes ou de poires sur le même arbre, ce qui donne un effet multicolore et prolonge la période de fructification. On peut aussi greffer des fleurs de différentes couleurs sur un arbre à feuilles persistantes, ce qui crée un contraste saisissant. On peut même greffer des espèces différentes, comme un citronnier sur un oranger, ce qui donne un arbre hybride et insolite.

Les inconvénients des arbres greffés

Malgré ces nombreux avantages, les arbres greffés présentent aussi quelques inconvénients. L’un d’eux est qu’ils sont plus fragiles et plus sensibles aux parasites et aux maladies. En effet, la greffe crée une zone de faiblesse sur l’arbre, où peuvent s’infiltrer des champignons, des bactéries ou des insectes. De plus, le porte-greffe et le greffon peuvent ne pas être parfaitement compatibles, ce qui entraîne un déséquilibre dans la circulation de la sève ou dans le développement de l’arbre.

Un autre inconvénient des arbres greffés est qu’ils sont plus difficiles à entretenir et à tailler. Il faut en effet veiller à ne pas endommager le point de greffe, qui doit être protégé du froid, du soleil ou des blessures. Il faut aussi respecter le rythme de croissance du porte-greffe et du greffon, qui peuvent être différents, et éviter que l’un ne prenne le dessus sur l’autre. Il faut enfin éliminer les rejets du porte-greffe, qui peuvent apparaître à la base du tronc ou sur les racines et qui concurrencent le greffon.

Enfin, les arbres greffés posent un problème éthique et écologique. Certains considèrent en effet que la greffe est une manipulation artificielle qui va à l’encontre du respect de la nature et de la biodiversité. Ils craignent que la multiplication des arbres greffés entraîne une uniformisation des espèces et une perte de leur variabilité génétique. Ils préfèrent donc favoriser les arbres issus de semis ou de boutures, qui conservent leur identité originelle et leur capacité d’adaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *