Le passage des hérissons dans votre jardin est vraiment bénéfique si vous êtes un jardinier. Connu comme l’ami des jardiniers, le seul mammifère avec des piquants au dos est apprécié depuis longtemps pour manger des limaces, des escargots et des insectes qui ne sont pas les bienvenus dans nos jardins.

Ils sont de petits gardiens mignons, aidant votre jardin à s’épanouir. Ainsi, il est important qu’il se rende chez vous en toute sécurité. Quelques précautions sont à prendre si vous souhaitez accueillir ces fascinantes créatures épineuses dans votre jardin.

Aménager un espace sûr

Avant d’attirer les hérissons dans votre jardin, il est important de s’assurer que c’est un espace sûr qu’ils puissent visiter, manger et profiter de leur séjour. La première étape consiste à s’assurer que les piscines sont parfaitement sécurisées. Certes, les hérissons adorent l’eau, mais si ce ne sont pas des bons nageurs.

Ainsi, il est essentiel d’installer des grillages autour de la piscine pour qu’ils ne puissent pas y accéder. Par ailleurs, il faut aussi offrir le bon accès. Cela semble évident, mais si vous voulez que les hérissons visitent votre jardin, vous devez leur donner un moyen d’entrer.

Même s’ils sont capables d’escalader certaines barrières, si votre jardin est complètement entouré de hauts murs de briques ou d’une clôture en bois, ces petites créatures ne pourront probablement pas passer.

Eviter les produits chimiques

Même si vous avez très envie d’attirer les hérissons chez vous, il ne faut pas adopter des moyens trop drastiques qui peuvent nuire à ces petits animaux. Il est vivement conseillé d’éviter les granulés de limaces et d’autres produits chimiques.

Ils peuvent éliminer des limaces, vous ne devriez donc pas avoir besoin de ces granulés et produits. Ils peuvent en effet être dangereux pour les hérissons et sont une cause fréquente de décès. Comme les hérissons sont principalement des créatures nocturnes, vous pouvez laisser un bol de nourriture et d’eau avant de vous coucher.

Leur fournir un abri

Construire un abri pour les hérissons ne doit pas être une grande entreprise, cela peut être aussi simple que d’enlever les mauvaises herbes. En permettant à une partie du jardin de pousser à l’état sauvage, les hérissons peuvent facilement trouver un habitat convenable.

Les feuilles mortes et les brindilles sont toutes très utiles pour les hérissons qui cherchent à construire un nid. De plus, la prolifération attirera également des insectes et des limaces, donc des friandises plus délicieuses pour les hérissons.

Si vous êtes déterminé à créer un abri élégant pour ces créatures, vous pouvez parfaitement trouver sur le marché des produits pré-fabriqués. Toutefois, il est aussi possible de le fabriquer vous-même. Une caisse en bois retournée suffit pour construire un abri pour ces petits animaux.

Il faut cependant s’assurer qu’il y ait une ventilation suffisante et une entrée de bonne taille pour que les hérissons s’y promènent. Il est également important que les matériaux soient suffisamment solides pour survivre aux conditions météorologiques. Enfin, vous devez éviter d’enduire le bois de produits chimiques, car ceux-ci peuvent être dangereux et potentiellement mortels pour les hérissons.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *