Les plantes tropicales nous parlent de la jungle sauvage. Cela explique pourquoi ceux d’entre vous qui ne vient pas dans des climats chauds mettent des plantes tropicales dans leur jardin.

Avec leur apparence exagérée, des feuilles brillantes ou des fleurs d’orchidées d’un autre monde qui émergent mystérieusement, de nombreuses plantes tropicales deviendront naturellement une partie intégrante de votre extérieur.

D’ailleurs, même dans votre jardin, vous pouvez parfaitement planter des arbres imposants ou encore des plantes beaucoup plus petites. Mais pour cela, il est essentiel de considérer certains points.

En effet, les plantes tropicales se développent généralement dans des milieux chauds et humides. Il faudra donc les planter dans des conditions adaptées.

Les conditions préalables pour le développement des plantes tropicales

L’exposition au soleil et la luminosité sont des facteurs essentiels pour le développement des plantes tropicales. D’ailleurs, l’idéal serait d’avoir une exposition sud ou sud-ouest pour que les plantes reçoivent la lumière du soleil du matin, mais la fraîcheur de l’après-midi.

Il est en outre fortement conseillé de préserver les plantes des ventes dominantes. Pour cela, vous pouvez parfaitement installer une haie filtrant le vent.

D’autre part, il faut aussi savoir quelle sera la taille de la plante. Il y a des moments où les plantes devront être transplantées pour éviter qu’elles ne soient liées aux racines et tordues en nœuds.

Et pour rendre votre jardin encore plus paradisiaque, il est tout à fait possible de l’agrément de divers accessoires afin que les plantes puissent aussi s’imprégner dans un environnement tropical. Vous pouvez ainsi y intégrer une fontaine ruisselante par exemple.

Concernant le mobilier, les meubles en osier, un hamac et un tapis en rotin feront parfaitement l’affaire.

Les plantes tropicales à choisir

Une fois que toutes les conditions requises sont parfaitement respectées pour le développement des plantes tropicales, il reste maintenant à choisir les variétés adaptées. Célèbre pour ses belles fleurs tropicales, l’hibiscus est une variété de plantes très appréciées.

Elles apportent plus de couleurs à votre jardin. D’autre part, vous pouvez aussi opter pour le plumeria. Ce bel arbre est originaire de la Colombie, du Panama et du Venezuela. Il a des feuilles cireuses, lobées et vert foncé et produit des fleurs spectaculaires à 5 pétales en blanc pur, rose, pêche et jaune.

L’oleander est aussi une variété très spectaculaire. Il s’agit d’un bel arbuste de la famille de la dogbane. Vous pouvez le repérer lors de vos vacances dans les Tropiques.

Il a un feuillage vert foncé, cireux et des grappes de fleurs blanches, roses, saumonées ou rouges de mai à octobre. Pour un plus grand impact visuel, il est recommandé de toujours planter en blocs.

Le mieux serait de privilégier des teintes chaudes et audacieuses telles que les rouges, les jaunes et les organes. D’ailleurs, une grande variété de dahlias à fleurs de cactus est disponible pour ajouter une touche d’exotisme à votre jardin.

Ces plantes ont un feuillage frais et de grandes fleurs. Autant vous dire que le choix en matière de plantes tropicales est très large, et tout dépend de vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *