Passer du temps à l’extérieur offre de nombreux avantages pour la santé, de l’amélioration de votre humeur à la guérison plus rapide de vos blessures.

Non seulement l’air frais est agréable, mais il peut aussi conduire à une meilleure qualité de vie. Mais que vous disposez d’un petit balcon, d’une grande terrasse ou d’un jardin d’extérieur, vous n’êtes pas à l’abri du soleil et des regards indiscrets des voisins.

Heureusement, il existe des solutions pour préserver votre intimité et vous protéger du soleil lorsque vous souhaitez vous prélasser et vous relaxer dans votre espace extérieur.

Ainsi, lorsque vous planifiez un espace extérieur, il est essentiel d’inclure au moins une source d’ombre, idéalement dans les zones d’activité où vous pouvez profiter de l’air frais sans être directement exposé au soleil et à la vue.

Des panneaux pour délimiter l’espace

Les panneaux constituent un excellent moyen pour vous préserver de la vue. L’idéal serait d’installer des dispositifs avec une hauteur allant de 1,80 à 2 m. Cela permet d’établir une vraie délimitation. Les matériaux sont nombreux et vous pouvez trouver sur le marché des panneaux en composite ou en bois.

Sur leur pied, vous pouvez parfaitement y installer quelques pots pour les plantes. Concernant l’ouverture vers l’extérieur, il faudra considérer le règlement de la copropriété.

Le vis-à-vis est aussi un élément à tenir compte. Pour le matériau, tout dépendra de vos envies. Vous pouvez associer le bois et l’acier pour avoir un rendu plus naturel, mais il est aussi possible d’installer de l’inox.

Une pergola pour être au frais

L’un des moyens les plus sûrs de rendre votre jardin magnifique est d’ajouter une pergola. Il s’agit d’une structure soutenue par des colonnes sur le côté, avec des treillis ou des poutres le long du haut reliant les colonnes.

Ce genre de structure permet aux plantes grimpantes de s’entrelacer le long de celle-ci et d’apporter plus d’ombre et d’intimité. De plus, il s’agit d’une protection efficace contre les intempéries. Une pergola peut aussi être stratégiquement placée pour bloquer les regards indiscrets.

Installer des toiles

Les grandes toiles d’extérieur offrent des solutions d’ombre parfaites. Vous pouvez parfaitement l’installer sur une terrasse ou une zone sur laquelle vous souhaitez vous détendre. Leur installation est très simple.

Quelle que soit l’occasion, les toiles offrent des solutions d’ombrage qui vous permettent de tirer le meilleur parti de votre espace extérieur.

Le choix des plantes

Si vous voulez cherchez un moyen de vous mettre à l’abri des rayons du soleil et des regards, les plantes grimpantes sont probablement la meilleure option. De plus, la plupart d’entre elles poussent très rapidement pour couvrir votre pergola ou encore les panneaux.

Vous pouvez les planter sur les pieds des panneaux et ainsi créer une végétation originale. Par ailleurs, si vous êtes patient, vous pouvez aussi planter des arbres dans des zones stratégiques. La source d’ombre la plus ancienne est un arbre, en particulier un joli grand arbre avec des membres sculpturaux tordus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *