La sauge est une plante parfumée originaire de la Méditerranée, mais qui est aussi facile à cultiver dans la plupart des jardins. Non seulement la sauge sent bon, mais elle sert également d’ingrédient dans des plants allant des farces copieuses aux tisanes légères.

Elles se trouvent généralement dans les zones tempérées, sur des sols bien drainés, et sur des sites très bien ensoleillés. En latin, la sauge signifie « celle qui sauve ». D’ailleurs, c’est une plante qui est utilisée à des fins médicinales depuis l’Antiquité. Elle était présentée comme la plante de la longévité et de l’immortalité.

Pourquoi planter de la sauge dans son jardin ?

Comme vous avez pu le constater, la sauge présente de nombreux bienfaits. Cette plante a des effets relaxants. De plus, la culture de la sauge est très facile. Sa saveur est si intense que seule une pincée est nécessaire pour aromatiser un plat. La sauge est également l’une des rares plantes dont la saveur s’intensifie, même si ses feuilles grossissent.

Contrairement à de nombreuses plantes, les feuilles des sauges sont toujours délicieuses après la floraison. La sauge est robuste, prolifique et tolérante à la sécheresse. Cette plante possède aussi une longue saison de croissance.

Puisqu’elle préfère un sol bien drainé, la sauge est un candidat parfait pour le jardinage en pot. De plus, la plupart des ravageurs ne représentent aucune menace pour la sauge. La seule préoccupation pourrait être la moisissure, qu’il est possible d’éviter en ne l’arrosant pas trop.

Comment planter la sauge ?

La sauge a besoin de beaucoup de soleil, une bonne aération et un sol bien drainé plein de matière organique. Elle peut être cultivé à partir de graines, de boutures de tiges, de jeunes plantes ou en couches. Pour la plantation à partir de graines, il faudra les semer dans un bac au début du printemps.

Il faut garder le sol humide en attendant le développement des semis. Les graines devraient germer en deux à trois semaines. Concernant la méthode suivante, il suffit de couper un morceau de 7 cm de l’extrémité de la tige, d’appliquer le produit d’enracinement sur la partie exposée de la tige et de la planter.

Les racines émergeront dans les six semaines. Vous devez ensuite le placer dans un petit pot, de laisser la motte se former, puis de le mettre directement dans le jardin.

Pour faire pousser une nouvelle plante de sauge en couches, il faut prendre une tige très longue et, en la laissant attachée à la plante mère, enlever les feuilles de la section centrale de la tige.

Vous devriez ensuite gratter la tige avec votre ongle, puis plier la tige jusqu’au sol et enfouir la section grattée dans le sol. Il est conseillé de placer une pierre au-dessus de la section enterrée pour l’alourdir.

Les racines se formeront en un mois environ, après quoi vous pourrez couper la nouvelle plante de la plante mère et la placer dans une autre zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *