Je propose la mise en place d’une pergola pour une maison disposant d’une terrasse. La pergola apporte une vraie valeur ajoutée à l’édifice.

Les apports d’une pergola sur une terrasse

Conciliant fonctionnalité et esthétique, la pergola propose de l’ombre dans un extérieur consacré à la détente et au divertissement. Une pergola est personnalisable et adaptable à de multiples styles.

Une pergola est une structure liée à une construction. Elle offre une jolie transition en passant du foyer intérieur vers l’extérieur.

Le style peut être rustique, simple voire plus sophistiqué. La pergola sert de filtre de la lumière solaire pour fournir une zone d’ombre sans recourir à un toit ou un auvent.

Les points à considérer avec la pergola

Il faut bien étudier l’emplacement, la fixation, la couverture de toit ainsi que la taille. Côté emplacement, il faut définir la vue la plus favorable.

La fréquence d’utilisation est à prendre en compte. Il faut déterminer le type de protection contre les effets du vent ou le fort ensoleillement.

Flexible, une pergola est une option d’aménagement paysager.

Les fonctions propres de la pergola

Le bois constitue la solution le moins onéreuse. Toutefois, il est plutôt complexe à peindre.

Le vitrage est composé avec de l’aluminium et du polycarbonate. La fixation de la pergola requiert peu de poutres de support.

Les maisons anciennes disposent de toits plus bas. Il faut en tenir compte pour l’abaisse du dégagement au-dessus de la pergola.

En outre, la pergola peut être conçue sur un toit ajouré ou plein.

L’aménagement paysager à étudier

Il faut bien mesurer l’aménagement par rapport à la taille. La taille de la terrasse doit être cohérente avec celle de la pergola.

Ne mettez pas en place une structure trop grande qui va prendre un espace important sur la terrasse et éviter l’introduction d’éléments. A titre d’exemple, la pergola de 3m x 3m peut abriter 2 chaises et une petite chaise.

De plus, il convient de calculer le nombre de convives tout en prenant en compte le surplomb.

Le cas de la pergola en aluminium

La pergola en aluminium requiert peu d’entretien. La surface n’est pas poreuse et offre une belle résistance aux intempéries sans problème de corrosion ni de rouille.

Disponible dans de multiples teintes, un aspect de grain de bois est possible avec la sublimation. La personnalisation convient à ce type de pergola.

Le nettoyage annuel est effectué avec un produit naturel. Découvrez d’autres opportunités ici.

Crédit Photo : la-veranda.fr & fillonneau.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *