Je vous propose l’essentiel sur les serres de jardin. Réservée auparavant aux pros, la serre s’adresse désormais aux jardiniers amateurs.

Pourquoi opter pour la culture en serre ?

La serre de jardin est la structure appropriée pour une culture tout au long de l’année. Cela permet de jardiner sans subir les aléas des conditions climatiques.

Le choix de la serre va porter sur le volume, les matériaux et le budget disponible. La plupart des serres sont conçues en aluminium avec un verre transparent ou opaque.

Le modèle transparent apporte l’effet de serre recherché. Quant au modèle opaque, il se distingue par une meilleure résistance.

Les divers types de serre

La serre traditionnelle est dotée de panneaux fixes avec une structure légère, en métal. La couverture est, soit en verre soit en plastique rigide.

Résistante aux conditions climatiques, cette serre esthétique sert également de décoration extérieure. La serre tunnel comprend des arceaux métalliques.

Un film souple est tendu majoritairement en plastique. Le doublage du film favorise l’isolation de la serre.

Economique, il est destiné aux maraîchages. Néanmoins, il dispose d’une bonne prise au vent mais craint les mauvaises conditions climatiques.

La mini-serre convient aux petites superficies. Elle sert à la réalisation des boutures et des semis.

Quant à la serre adossée, elle constitue la version à pignon unique de la serre de jardin. Son placement est effectué sur le mur principal d’une construction.

Elle peut servir également de véranda ou de jardin d’hiver. En ce qui concerne la serre bioclimatique, elle sert au chauffage de l’habitat en hiver.

Elle permet également l’accueil de plantes exotiques ou tropicales.

L’orientation propice à la serre

Il est recommandé de placer la serre en direction du sud pour l’entrée. Cet endroit dispose d’une intensité forte d’ensoleillement.

Ainsi, la serre peut absorber la chaleur du soleil levant ainsi que la douceur du soleil couchant. Il vaut mieux éviter de mettre la serre à l’ombre des arbres.

Par ailleurs, le point d’eau est un élément essentiel. L’installation de la serre requiert un sol plat pour une meilleure stabilité de l’ensemble.

Les cultures sous serre à privilégier

Un potager sous serre est bien pratique. En février, les épinards, les carottes hâtives, le radis et le cresson sont recommandés.

Au printemps, il faut repiquer les choux, les brocolis, les laitues ainsi que les oignons blancs. Ensuite, la culture continue sous abri.

La serre sert également pour la protection des plantes face au gel. La serre de jardin doit respecter la réglementation suivant la superficie.

Découvrez d’autres thèmes ici.  

Crédit Photo : dujardindansmavie.com & baches-serre-direct.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *