On a l’habitude de faire les semis au printemps. Cependant, il est tout à fait possible et même recommandé de planter pendant la période automne-hiver pour une bonne récolte à la belle saison. Certaines variétés de fleurs, d’arbres fruitiers et de légumes sont idéalement à semer entre la fin du mois de septembre. Vous pouvez accéder à un large choix de semences en ligne chez Ternoclic toute l’année.

Les fleurs à planter pendant la saison automne/hiver 

Si vous souhaitez avoir un jardin fleuri et coloré au printemps, pensez à mettre les fleurs à bulbes en terre dès le mois d’octobre. La tulipe, le narcisse, la jacinthe, le perce-neige, le crocus font partie de ces plantes qui fleurissent à la belle saison.

Les fleurs rustiques comme le coquelicot, le bleuet, le pavot, la nigelle de Damas, la violette résistent également au froid. Vous pouvez aussi planter d’autres fleurs telles que la pivoine, l’anémone, la pensée, le lys, la marguerite, la primevère, le muguet, la pervenche, en plus du camélia, du jasmin d’hiver, du chèvrefeuille d’hiver qui résistent particulièrement au gel et aux températures négatives.

Garnir le potager en automne/hiver

Vous pouvez continuer à entretenir et garnir votre potager d’extérieur ou d’intérieur en automne/hiver.

Il est notamment conseillé de planter les variétés de légumes suivants pendant cette période :

  • les salades : roquette, mesclun, mâche, chou frisé, laitue,
  • les légumes précoces ou hâtives comme les navets, les radis, les carottes, les tomates, les haricots, les courgettes,
  • les fèves,
  • les aromates : coriandre, sauge, origan, persil, cerfeuil doivent être mis dans des petits pots ou un potager spécial à placer au bord de la fenêtre de la cuisine ou sur le balcon pour s’assurer d’une très bonne récolte à l’arrivée du printemps,
  • certains légumes-racines dont le chou rave et le céleri,
  • autres légumes : brocolis, chou, pois, rhubarbe, épinard,
  • les oignons et l’ail à récolter au printemps pour agrémenter les salades bien fraiches.

Les arbres fruitiers à planter entre octobre et février

Vous avez un vaste potager et souhaitez l’exploiter au mieux notamment en cultivant des fruits ? Ne laissez pas votre parterre vide durant la saison automne/hiver. Commencez à semer les poires, les prunes, les cerises, les mûres, les groseilles lorsque les températures sont encore douces, vers le mois d’octobre. Les fruits apparaîtront au printemps pour se gorger de soleil. Vous pouvez vous assurer, ainsi, de pouvoir savourer des fruits juteux dès le printemps.

Les astuces pour de belles cultures en automne et en hiver

La saison automnale se caractérise par des précipitations et une humidité accrues. Ainsi, veillez à ne pas trop arroser les plantes que vous semez pendant cette saison au risque de les pourrir. Les spécialistes préconisent même de bien recouvrir les graines et les bulbes de terreau et de laisser la nature faire son travail jusqu’au printemps.

Par ailleurs, le sol doit être bien drainé. À défaut, mettez en place un support surélevé fait avec des planches en bois et bien recouvert de terre. Vous y mettrez les nouveaux semis qui ne résistent pas au grand froid et à l’humidité. Ce type d’installation assure une meilleure évacuation de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *