Le talc fait partie des produits multi usages. Je vous propose de les découvrir.

Le talc face aux divers parasites

Les fourmis sont des insectes propices au parcours dans les moindres recoins du jardin. Afin que ces insectes ne gravitent pas autour de l’habitation, il suffit de saupoudrer du talc sur leurs lieux de passage afin de les tenir à distance des habitations.

Pour leur part, les coléoptères, à l’instar des scarabées japonais, n’apprécient pas le talc. Il suffit de saupoudrer les feuilles des plantes pour les éloigner.

Toutefois, il faut renouveler le geste après l’averse.

La protection efficace des mains

Les ampoules sur les mains sont favorisées par un jardinage intense. En effet, la transpiration des mains est un facteur de glissement sur les outils comme le râteau, la binette voire le plantoir.

Le fait de saupoudrer du talc sur les mains sert à l’absorption de l’humidité sur la peau. Ainsi, les risques de glissement sur les manches sont limités ainsi que l’apparition des ampoules.

Il faut également saupoudrer les manches des outils et renouveler l’opération quand les mains transpirent. L’utilisation de gants autorise un saupoudrage du talc à l’intérieur.

De plus, elle facilite le retrait des gants.

Les pucerons sont sur la touche avec le talc

Les pucerons font énormément de dégâts au jardin. Pour se débarrasser de ces insectes tenaces, il faut saupoudrer avec générosité de talc les feuilles des rosiers et les plantes qui subissent les assauts des pucerons.

En effet, le talc en pluie asphyxie les pucerons et fait fuir également ces insectes. Or, les fourmis pratiquent l’élevage de pucerons pour consommer leur miellat.

Les  pucerons qui s’enfuient, éloignent également les fourmis.

Le côté désodorisant du talc

Le talc est connu pour son côté anti-odeurs. Il permet d’éliminer les odeurs de transpiration des pieds très persistants dans les bottes et les sabots de jardinage.

Le talc possède des vertus préventives. Ainsi, il faut saupoudrer le talc sur la semelle intérieure.

En effet, le talc absorbe aussi bien les odeurs que l’humidité. Lorsque les odeurs sont installées, le talc peut les atténuer considérablement.

De plus, il faut veiller à aérer régulièrement les chaussures de jardinage.

La protection des plantes

Pour équilibrer l’humidité sur les racines des plantes, le talc peut s’avérer utile. C’est surtout le cas des plantes récemment cultivées.

Le talc convient aussi bien pour le rempotage ainsi que le bouturage. En fait, le talc permet de protéger les racines en limitant l’humidité en excès et  de prévenir contre le pourrissement des racines.

Les lapins détestent le talc. Il suffit de saupoudrer les graines de talc avant la plantation. Retrouvez d’autres conseils ici.

Crédit Photo : comment-economiser.fr & salon-maison-bois.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *