Vous aviez été convaincus par l’attrait du territoire marocain et souhaitez y élire domicile le plus vite possible ? Bien que les atouts de ce pays ne sont pas à présenter, il est plus qu’essentiel de préparer avec attention son déménagement afin qu’il soit une réussite et contribue à rendre votre nouvelle vie plus apaisante ! Pour vous aider dans cette étape qui peut s’avérer contraignante sans une bonne organisation et les meilleurs techniques, voici les conseils de la rédaction afin que vous puissiez venir à bout de votre projet plus facilement.

Trier vos affaires

La première étape à effectuer dans cette phase de déménagement vers le Maroc sera le triage de toutes vos affaires. Linges, mobiliers, décorations, vaisselles, etc. il sera important de mettre de côté les éléments que vous souhaitiez emporter avec vous et ceux qui resteront dans votre pays actuel. En n’emportant que ce que vous définissez comme nécessaire (et les objets qui ont de la valeur sentimentale à vos yeux), vous éviterez de payer plus pour le transport. En effet, plus vos effets seront volumineux, plus le coût du déménagement sera en hausse. Penser ainsi à laisser de côté tous les effets que vous pourriez acheter une fois à destination comme les appareils électroménagers ou encore les meubles. Vous pourriez choisir de vendre vos affaires d’occasions en vue de vous faire quelques sous en plus pour financer votre changement de vie !

Selon les partages d’expériences, cette procédure est à faire au moins 6 mois avant le grand départ. La raison est que vous n’aurez pas le temps de tout trier en quelques semaines simplement. Par ailleurs, tout au long de votre tri, il est conseillé de noter au fur et à mesure les différents effets qui vous accompagneront au Maroc. Cette initiative vous permettra de gagner du temps dans les prochaines démarches à suivre.  

Trouver un bon transporteur

Une fois toutes vos affaires triées, il sera par la suite essentiel de trouver le meilleur déménageur. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander différents devis auprès de plusieurs prestataires et faire jouer la concurrence. Quelques informations précises devront être considérés puisqu’ils vous permettront d’avoir des devis plus clairs dont :

  • Adresse de départ et adresse arrivée une fois sur Maroc
  • Les dates d’enlèvement et de livraison
  • Le volume des effets à transporter : il sera primordial de faire appel à un expert en Déménagement Maroc pour évaluer le volume de vos affaires et éviter les dépassements de poids.
  • Le type de transport souhaité avec les conditions d’acheminements adéquats
  • Le type de prestation souhaité : complète (avec dédouanement, emballage et déballage des cartons, montage à domicile, etc.) ou non.

À mentionner dans votre demande de devis, ces indications feront office de bases aux déménageurs afin qu’ils puissent évaluer les différentes dépenses pour une estimation complète.

Régler les paperasses diverses

La phase finale de votre préparation au déménagement vers le Maroc sera définie par la réalisation des différentes paperasses indispensables. Assurance dommages, contrat de déménagement, inventaire précis des objets transférés, certificat de changement de résidence ou attestation sur l’honneur, etc. l’ensemble de ces documents vous permettront de faire passer en toute sérénité vos effets au sein de la frontière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.