Hormis des vertus assainissantes, le savon noir peut être largement utilisé au jardin. Je vous propose de les détailler.

Les principes actifs propres au savon noir

L’usage du savon noir est reconnu depuis l’Antiquité. C’est un produit conçu avec de la potasse et du corps gras comme l’huile végétale.

Cela peut concerner de l’huile d’olive, de l’huile de lin, de l’huile de maïs. Il s’agit d’un produit naturel entièrement biodégradable s’il n’est pas pourvu d’additifs.

Il est présenté sous la forme d’une pâte molle et brune ou en version liquide. Il est vendu dans les magasins bio, les grandes surfaces et les jardineries.

Il ne faut pas confondre le savon noir destiné aux cosmétiques et celui réservé au ménage. Ce dernier est préférable au jardin.

L’utilisation courant au jardin

Au jardin, il est utilisé pour le nettoyage des sols comme les dallages, les allées et les terrasses. Il est aussi efficace pour nettoyer les ardoises, le salon de jardin, les extérieurs.

Il ne faut oublier les outils de jardinage.

Le savon noir à titre d’insecticide

Ses propriétés antiseptiques en font un excellent insecticide. Il permet de lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles, les thrips.

De plus, le savon noir tue les larves tout en ôtant le miellat qui étouffe les feuilles. Il suffit de diluer 1 litre d’eau tiède avec 5 cuillères à soupe de savon liquide.

Dès que le mélange est froid, il faut pulvériser les feuilles à l’endroit et à l’envers. Il faut toujours agir le matin à l’aube ou en fin de journée.

Le savon noir comme mouillant

Pour lutter contre les maladies cryptogamiques, le savon noir peut faire office de mouillant. Pour info, un mouillant est un produit qui simplifie la dispersion et la pénétration d’un liquide contenant de l’eau.

Cela permet d’améliorer le traitement qui devient moins sujet au lessivage. Si le savon noir est associé à de la bouillie bordelaise, la dilution est de 2 %.

Pour prévenir contre les attaques du mildiou, il faut procurer 2,5 g de bicarbonate de soude à diluer dans un litre d’eau. Il faut ajouter une cuillère à café de savon noir liquide.

Le savon noir et son pouvoir nettoyant

Les arbres fruitiers et les rosiers demandent un nettoyage à cause de la présence de la fumagine. Il s’agit d’une moisissure noire qui affecte davantage les plantes sujettes aux pucerons.

La fumagine provoque la chute des feuilles. Pour ôter le dépôt noir, il convient de nettoyer la plante avec de l’eau tiède mélangée au savon noir.

Le savon noir dépose un film protecteur sur les plantes grâce aux corps gras issus des huiles végétales. Découvrez plus de conseils ici.

Crédit Photo : francetvinfo.fr & youtube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.