Le soleil commence à pointer le bout de son nez, il est temps d’équiper vos gants et de sortir la brouette ! Voyons ensemble ce qui peut être fait dans le jardin au printemps. Pour plus d’idées de jardinage, vous pouvez consulter ce blog jardin. Vous y trouverez de nombreux conseils en vidéo et des articles intéressants sur l’aménagement et l’entretien du jardin.

Un coup de propre général

Vos plantes ont sûrement besoin d’un peu de nettoyage, vous pouvez enlever toutes les feuilles mortes pour leur permettre de mieux respirer.

Vous pouvez profiter des premières éclaircies de l’année pour tailler vos arbres et arbustes. Ils grandiront encore mieux avec la sève montante qui accompagne le retour du soleil.

Profitez-en pour vérifier que ce que vous avez planté en automne a bien pris racine. S’ils sont penchés ou qu’ils ont mauvaise mine c’est qu’ils n’ont pas réussi à créer leurs domaines racinaires.

Vous pouvez enlever la mousse de votre pelouse pour qu’elle puisse respirer et bien se développer pour supporter les chaleurs de l’été. Ajoutez du fertilisant naturel dans les trous laissés par la mousse pour favoriser la repousse du gazon.

Côté potager, c’est l’heure de faire les semis : tomates, pastèques, endives, courgettes, cornichons et choux de Bruxelles par exemple.

De janvier à mars, vous pouvez planter vos betteraves, pommes de terre et salades.

En mars, il est temps de semer vos radis, oignons, petits pois et carottes pour une dégustation en mai-juin.

De manière générale, vous pouvez aérer la terre du potager, le nettoyer en éliminant les mauvaises herbes.

La période idéale pour les vivaces

Au mois de mars, vous pourrez planter les vivaces de votre jardin comme l’hibiscus, la campanule et les grandes marguerites.

Jetez un coup d’œil aux vivaces de l’année passée qui ont tenu le coup en hiver, vous pouvez les séparer et ainsi créer des boutures pour les replanter autre part dans votre terrain. N’oubliez pas que la combinaison des plantes est un excellent moyen de limiter votre consommation en produits chimiques et autres insecticides. La nature est bien faite, la biodiversité permet l’équilibre.

De manière générale, le printemps est la période idéale pour apporter de l’engrais minéral à vos arbustes et plantes en tout genre. Vous pourrez ainsi booster leur reprise et les aider à fleurir plus rapidement. Si les précipitations sont faibles, vous pouvez reprendre l’arrosage une fois par semaine, dans la même optique de donner un maximum de force à vos plantes avant l’arrivée des chaleurs de l’été.

Vous l’avez compris, le printemps est la période idéale pour préparer votre jardin et faire un grand coup de propre. Tous ces travaux de jardinage vous permettront de profiter d’un beau jardin en pleine forme cet été. Et pourquoi ne pas prévoir un pique-nique dans le jardin au mois de juin ? Et si vous installiez un hamac pour faire la sieste à côté de vos fleurs cet été ? Vous pouvez aussi aménager un petit barbecue en briques pour faire griller vos légumes sur des brochettes, on en salive d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.