Pour préparer l’arrivée du printemps, il faut s’activer dès maintenant. Je vous propose quelques astuces avant la venue des beaux jours.

Les plantes gelées

A la fin d’hiver, plusieurs plantes sont abîmées car le froid a été trop rigoureux. Il faut arracher tous les plants en veillant à ne pas laisser les racines sous terre.

A l’aide d’un sécateur, il faut couper toutes les branches mortes. Il ne faut pas toucher aux bulbes de printemps.

Par ailleurs, il faut ôter les petites herbes indésirables qui ont envahi les jardinières.

Le surfaçage et le rempotage des plantes

Après l’éclaircissement des bacs et des jardinières, il faut ajouter une couche de terreau à la surface pour enrichir la terre. C’est la phase de surfaçage.

Le rempotage des végétaux nécessite un contenant plus grand. Il faut toujours rempoter  lorsque la lune est descendante.

 Il est préférable d’opter pour des pots de fleurs en terre cuite rempli avec une couche de billes d’argile pour un meilleur drainage.

Le terreau est mélangé avec un peu de compost. Après avoir mis le plant dans un trou, il suffit de recouvrir de terre et d’arroser le tout.

La vérification des accessoires

Il convient de nettoyer les accessoires comme les outils de jardin. Il faut contrôler les petits travaux de réparation, l’état des murs ainsi que la rambarde il s’agit d’un nettoyage avant le printemps pour faire le tri.

Les semis et les plantations à préparer

Il faut passer par la jardinerie pour acquérir des bulbes. Il ne faut pas hésiter à prendre des jacinthes, des crocus, des jonquilles, le perce-neige, ainsi que des primevères.

Il ne faut pas oublier les pensées précoces qui vont fleurir balcons et fenêtres avant l’arrivée des beaux jours. Les autres semis sont plantés à l’intérieur près du rebord des fenêtres.

Bénéficier des rayons de soleil de l’hiver

La période froide constitue une occasion de respirer de l’air frais parfois glacial. Il suffit  de mettre en place un coin d’observation.

Il peut s’avérer nécessaire d’installer de jolis coussins confortables, une bouteille isotherme avec une boisson chaude de votre choix et quelques jolis photophores. Cela permet à la fois de prendre l’air et d’observer la beauté de la nature en famille ou entre amis.

Par ailleurs, l’atmosphère fraîche assainit l’organisme et assure une ambiance agréable dans un cadre naturel spécialement aménagé pour accueillir des convives :

Retrouver d’autres conseils de jardinage ici.

Crédit Photo : mon-totem.fr & .pratique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.