Le mouvement zéro déchet est devenu un vrai plébiscite. Je vous propose de l’appliquer au quotidien dans la cuisine.

L’objectif du zéro déchet

L’industrialisation galopante engendre pollution et gaspillage. De plus, les déchets cumulés posent des problèmes de stockage.

Les océans sont submergés de déchets plastiques qui tuent la faune et la flore sous-marine. La survie de la planète Terre passe pour une réduction drastique des déchets.

Cela passe par un mode de vie différent pour une meilleure santé de l’humain et de l’environnement. Pour tout un chacun, la mobilisation doit se généraliser au plus vite.

Les courses de manière différente

Les objets jetables pullulent dans les Supermarchés. Il faut prioriser l’achat de produits en vrac pour une durabilité optimale.

Cela permet de limiter les jetables. Par ailleurs, un tote bag ou sac en tissu est utilisé pour une organisation précise.

En fait, il faut se munir d’un tote bag pour chaque catégorie de légumes. Il ne faut pas oublier le sac à pain.

Pour éviter les emballages en plastique jetables, mettez l’accent sur les emballages recyclables en verre ou en carton.

La réduction des plats cuisinés

Il faut privilégier les jus de fruits fait maison. Les écorces de fruits permettent de disposer de produits d’entretien, de compost et d’autres recettes de cuisine.

Il faut miser sur la cuisine fait maison. Les produits d’entretien de la cuisine sont également conçus à partir des écorces des fruits préparés en DIY.

L’usage unique à bannir

Lors des fêtes et des anniversaires, la vaisselle jetable est pratique. Il est plus écologique d’utiliser de la vaisselle classique à laver de façon traditionnelle.

Les enfants peuvent faire appel à des verres incassables en plastique. Ils peuvent servir plusieurs fois.

Comme les cotons-tiges, les verres en plastique vont disparaitre des rayons.

Les accessoires de cuisine

Au niveau des contenants, les pots en verre, en bois ou en métal permettent un stockage idéal des aliments. Ne négligez pas les ustensiles de cuisine durables conçus avec de l’inox, du bois, de l’acier et du verre.

Le nettoyage dans la cuisine

Les produits naturels sont requis. Il faut citer le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron, le savon noir, entre autres. Ces produits servent de détachants, de détartrants, de désinfectants et de désodorisants fiables.

Misez sur les balais vapeurs dans les habitats écosensibles. La vapeur ramollit les salissures et les graisses tout en éliminant les bactéries.

Retrouvez d’autres thèmes ici.  

Crédit Photo : defizerodechet.ca & mag.guydemarle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.