Si vous habitez en ville, une terrasse est la bienvenue pour disposer de jolies plantes. Je vous fournis quelques astuces pour réussir vos espaces naturels.
Le cas des jardinières
Les fleurs colorées aux parfums agréables sont disposées dans soit en jardinières, en pots, en bacs ou dans des vases. Le choix est vaste avec les géraniums, bégonias, calbibrachoas, ou encore gazanias, pétunias, bidens.
Il faut opter pour le mix des variétés pour profiter de véritables bouquets fleuris.
Les apports des plantes grimpantes
Il faut mettre en place le lierre, le jasmin, le chèvrefeuille et la glycine par exemple mais également les passiflores ou les clématites. Choisissez des plantes grimpantes parfumées, décoratives, pour faire de l’ombre, à fleurs…
Vous pouvez même planter une vigne.
Les plantes tombantes
Les plantes tombantes ou retombantes peuvent aussi bien apporter une touche décorative à votre extérieur. Chaîne de coeurs, collier de perles, sédum burrito, misère.
Faites attention à l’exposition ou la fréquence d’arrosage.
Les herbes aromatiques pour des plats savoureux
Cultivez quelques plantes aromatiques dans des petits pots. Le basilic, la menthe, la ciboulette ou le persil par exemple sont des incontournables pour parfumer vos plats ou vos salades.
Aneth, estragon, romarin, thym, sarriette.
Les plantes grasses pour une terrasse canon
Leur atout principal ? Le peu d’entretien nécessaire.
Pour celles ou ceux qui n’ont pas la main verte mais qui souhaitent toutefois mettre quelques plantes sur leur terrasse, les plantes grasses ou succulentes s’avèrent être une excellente idée.
Si les plantes grasses ont déjà fait leurs preuves depuis des années en intérieur, elles s’invitent également sur les terrasses. Bambou, cactus, echeveria, aloe vera, yucca.
Les autres options
Tomates cerises, citrons, poivrons… vous avez l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Sur votre terrasse, installez quelques arbres fruitiers selon vos goûts mais surtout selon l’espace disponible.
Pour vous protéger des regards des passants ou des voisins d’en face, optez pour des brises vues ou des arbustes. Plus ou moins hauts, plus ou moins touffus, choisissez les variétés les plus dissimulatrices afin de profiter au mieux de votre extérieur.
Il ne faut pas omettre la plantation des jolis arbustes fleuris et originaux.
Les plantes exotiques à volonté
Par ailleurs, un peu d’exotisme sur votre terrasse en ville est une initiative inédite. Palmiers, bambous, cactus, hibiscus, lauriers roses.
Pourquoi ne pas créer un petit coin à l’allure amazonie urbaine pour donner un air tropical différent qui ravira vos invités et les voisins.
Retrouver d’autres inspirations ici
Crédit Photo : cdeco.fr & madame.lefigaro.fr