Si vous habitez en ville, une terrasse est la  bienvenue pour disposer de jolies plantes. Je vous fournis quelques astuces pour réussir vos espaces naturels.

Le cas des jardinières

Les fleurs colorées aux parfums agréables sont disposées dans soit en jardinières, en pots, en bacs ou dans des vases. Le choix est vaste avec les géraniums, bégonias, calbibrachoas, ou encore gazanias, pétunias, bidens.

Il faut opter pour  le mix  des variétés pour profiter de véritables bouquets fleuris.

Les apports des plantes grimpantes

Il faut mettre en place le lierre, le jasmin, le chèvrefeuille et la glycine par exemple mais également les passiflores ou les clématites.  Choisissez des plantes grimpantes parfumées, décoratives, pour faire de l’ombre, à fleurs

Vous pouvez même planter une vigne.

Les plantes tombantes

Les plantes tombantes ou retombantes peuvent aussi bien apporter une touche décorative à votre extérieur. Chaîne de coeurs, collier de perles, sédum burrito, misère. 

Faites attention à l’exposition ou la fréquence d’arrosage.

Les herbes aromatiques pour des plats savoureux

Cultivez quelques plantes aromatiques dans des petits pots. Le basilic, la menthe, la ciboulette ou le persil par exemple sont des incontournables pour parfumer vos plats ou vos salades.

Aneth, estragon, romarin, thym, sarriette.

Les plantes grasses pour une terrasse canon

Leur atout principal ? Le peu d’entretien nécessaire.

Pour celles ou ceux qui n’ont pas la main verte mais qui souhaitent toutefois mettre quelques plantes sur leur terrasse, les plantes grasses ou succulentes s’avèrent être une excellente idée

Si les plantes grasses ont déjà fait leurs preuves depuis des années en intérieur, elles s’invitent également sur les terrasses. Bambou, cactus, echeveria, aloe vera, yucca.

Les autres options

Tomates cerises, citrons, poivrons… vous avez l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Sur votre terrasse, installez quelques arbres fruitiers selon vos goûts mais surtout selon l’espace disponible.

Pour vous protéger des regards des passants ou des voisins d’en face,  optez pour des brises vues ou des arbustes. Plus ou moins hauts, plus ou moins touffus, choisissez les variétés les plus dissimulatrices afin de profiter au mieux de votre extérieur.

Il ne faut pas omettre la plantation des jolis arbustes fleuris et originaux.

 Les plantes exotiques  à volonté

Par ailleurs, un peu d’exotisme sur votre terrasse en ville est une initiative inédite. Palmiers, bambous, cactus, hibiscus, lauriers roses.

Pourquoi ne pas créer un petit coin à l’allure amazonie urbaine pour donner  un air tropical différent qui ravira vos invités et les voisins.

Retrouver d’autres inspirations ici

Crédit Photo : cdeco.fr & madame.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.