Parfois, il s’avère complexe de savoir quel éclairage choisir dans sa cuisine. Je vous livre quelques conseils utiles.

Les emplacements adaptés

Au-dessus du coin repas, il faut installer la suspension centrale qui constitue l’éclairage principal et une suspension supplémentaire.

Pour le plan de travail, la zone de cuisson ou au-dessus de l’évier, pensez aux spots encastrés ou aux rubans LED si les meubles sont hauts ou les luminaires en longueur pourvus de plusieurs ampoules. 

L’intensité d’éclairage

L’éclairage doit être fonctionnel.  Si la cuisine est spacieuse, la suspension centrale est accompagnée par des éclairages d’appoint au-dessus du plan de travail, sur la crédence ainsi que des appliques murales.

Les éclairages modulables sont une autre alternative. A l’aide d’une application mobile ou d’une télécommande, ces ampoules connectées proposent un éclairage variable.

L’éclairage est modulé en fonction des envies.

Le style scandinave

Le style scandinave fait partie des ambiances les plus utilisées dans la cuisine. Pour ce style, plusieurs choix de suspensions sont disponibles.

Une suspension simple avec un abat-jour en métal blanc ou dans des teintes pastel comme le bleu menthe, le vert, le rose, le jaune, le bleu ciel correspondent.

La cuisine de style industriel

Les meubles sont en bois foncé ou en métal noir. Il faut un éclairage conséquent pour que la cuisine soit lumineuse.

Le choix est vaste. Une suspension linéaire avec plusieurs ampoules à nu est une option.

Choisissez des ampoules à filament pour un aspect plus authentique et industriel.

Une suspension en métal ajouré est possible.

Choisissez un modèle XXL comme la célèbre suspension Vertigo. Une suspension avec un abat-jour en métal noir fournit beaucoup d’effet.

Le style naturel

La décoration d’inspiration naturelle est de plus en plus tendance depuis quelques années. Les matières naturelles comme le rotin, le bambou ou l’osier y sont particulièrement mises à l’honneur.

Dans ce type de cuisine, il faut mettre en place des luminaires en fibres végétales. Il convient de choisir une suspension volumineuse, qui n’occulte pas trop la diffusion de la lumière.

La  cuisine moderne

L’inox fait partie des matières les plus utilisées dans les cuisines modernes. Un mobilier coloré dans des teintes comme le bleu, le rouge, le violet, est en accord avec ce matériau.

Dans la cuisine moderne, vous pouvez utiliser à peu près tous les styles de suspension vendues dans les magasins spécialisés. Retrouvez d’autres sujets ici.

Crédit Photo : idkrea.com & multiluminaire.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.