Le printemps est enfin parmi nous. Je vous fournis quelques exemples de fleurs très esthétiques à installer au balcon.

Des variétés rafraîchissantes

La jacinthe amène des couleurs sur un balcon. Son délicieux parfum embaume avec douceur les environs.

Même si la clématite est une fleur estivale, certaines variétés fleurissent dès le printemps.

C’est le cas des Clematis armandii à la floraison blanche ou des Clematis alpina et macropetala aux fleurs blanches, roses ou bleues. Pensez à un tuteur ou un treillage pour cette plante grimpante.

Aussi connu sous le nom de Primula ou  première fleur du printemps, la primevère est une plante vivace qui offre une large palette de couleurs. La floraison s’étale du mois de février à mai.

Les printanières à bulbes décoratives

Les crocus sont des bulbes qui fleurissent en général dès la fin de l’hiver. L’une des espèces de crocus produit le safran à travers le Crocus sativus.

Jolie fleur à bulbe, le dahlia offre une floraison généreuse durant tout l’été avec une impressionnante diversité de couleurs et de formes. Optez pour des variétés naines pour vos jardinières de balcon.

Réputée sous le nom de Salvia nemorosa Caradonna, la sauge des bois fleurit dès le mois de mai. Avec ses fleurs bleu mauve et pourpre, la sauge des bois est généralement utilisée pour les massifs.

Au balcon, il est permis de  la cultiver en jardinières ou en pots.

Les narcisses s’épanouissent au printemps et offrent de magnifiques fleurs du mois de février au mois de mai.  Aussi belles que parfumées, elles sont souvent confondues avec les jonquilles avec leur couleur jaune vif.

Les autres fleurs propices au balcon

Plante incontournable des jardinières de balcon, le géranium offre de multiples avantages. En fait, c’est une plante facile à cultiver qui ne nécessite que très peu d’entretien.

De plus, sa floraison est généreuse et durable car les fleurs durent jusqu’à l’automne.

Dotée d’une floraison précoce dès le mois de mai, la brachycome est une plante à privilégier pour orner les balcons et les terrasses au printemps.

Les fleurs ressemblent beaucoup à des marguerites aux couleurs chatoyantes.

Cela implique les nuances du bleu au rose en passant par le lilas, au blanc sans oublier le jaune. Largement reconnaissable grâce à  ses fleurs blanches en forme d’étoile et son parfum envoûtant, le jasmin étoilé fleurit dès le mois d’avril pour les régions chaudes.

La floraison débute à partir du  mois de juin pour les climats plus tempérés. Il  s’agit d’une plante qui demande l’installation d’un treillage peut  lui permettre de s’épanouir.

Retrouvez d’autres sujets ici.

Crédit Photo : jardinage.ooreka.fr & pleinevie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.