La clôture de jardin assure plusieurs fonctions en même temps. Il existe différents types de clôture de jardin. Vous avez notamment largement le choix sur https://www.easycloture.com/, en ce qui concerne les matériaux de fabrication, les dimensions, le design, … . Il convient de considérer quelques critères importants pour trouver le modèle le plus approprié, répondant parfaitement à vos besoins.

L’utilité de la clôture de jardin

La clôture de jardin présente notamment une utilité :

Pratique

La clôture sert, avant tout, à délimiter un terrain, une propriété. Ce type de structure vous offre une véritable intimité. Les clôtures pleines vous isolent notamment des regards indiscrets.

Sécuritaire

La clôture de jardin présente aussi une fonction sécuritaire. Elle évite les intrusions et constitue un système de dissuasion efficace contre les cambriolages. Par ailleurs, la barrière de jardin est indispensable pour garantir que les enfants et/ou les animaux ne s’échappent pas de la propriété.

Esthétique

Particulièrement imposante et, donc, très visible depuis l’extérieur, la clôture de jardin intègre aussi une fonction esthétique. Une jolie clôture offre du cachet à l’ensemble de la propriété.

La réglementation concernant la clôture de jardin

Selon la Loi en vigueur, tout propriétaire est libre d’ériger une clôture afin de délimiter son terrain. Le dressage d’une clôture de jardin ne nécessite pas d’autorisation particulière. Toutefois, les dimensions de la barrière sont soumises à des réglementations précises. A titre indicatif, la clôture doit avoir une hauteur minimum de 3,20 mètres dans les villes comptant plus de 50 000 habitants. Une hauteur de 2,60 m est imposée pour les clôtures des jardins situés dans les villes de moins de 50 000 habitants.

Par ailleurs, il est indispensable de se renseigner auprès de la municipalité concernant les règlements de lotissement. Des normes sont souvent prévues dans le cadre de l’application des plans d’urbanisme. Les réglementations se portent habituellement sur les matériaux de construction, les dimensions (épaisseur, hauteur, …) et/ou d’autres aspects techniques.

Les différents types de clôture

Il existe une multitude de modèles de clôture de jardin, qui diffèrent de par les matériaux de construction, la conception, le design, les dimensions et bien d’autres points. Parmi les modèles les plus courant, on distingue notamment :

Le grillage

Le grillage présente l’avantage d’être facile à poser. Cette structure est, de plus, le moins cher du marché. Le grillage délimite parfaitement le terrain et offre une grande sécurité contre les intrusions et les fugues des enfants et/ou des animaux. Toutefois, ce choix n’est pas approprié si vous recherchez l’esthétique et l’intimité.

La clôture en panneaux de bois

La clôture en panneaux de bois est le modèle le plus classique. Ce type de barrière allie parfaitement esthétique, commodité et robustesse. Pour conserver ces propriétés le plus longtemps possible, un entretien régulier s’impose. Vous avez la possibilité de construire une clôture plus ou moins occultante avec des panneaux de bois. Le niveau d’ouverture dépend de la distance laissée entre les panneaux de bois. 

La pose des panneaux est une tâche assez complexe qui exige la maîtrise de différentes techniques de bricolage et de menuiserie.

La clôture en PVC

Le PVC se distingue par sa légèreté et sa grande résistance à tous les aléas de l’extérieur (variations de températures, humidité, …). Ce matériau se prête, par ailleurs, à différents traitements et finitions. Vous pouvez, alors, trouver des clôtures en PVC de différentes formes et aux coloris variés.

La clôture en PVC atteste d’une grande praticité, offre une sécurité optimale. Ce type de barrière de jardin valorise, en plus, l’apparence de la propriété en offrant une touche de modernité et d’élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.