Parfois, la tondeuse ne peut atteindre certains recoins complexes. Je vous présente les apports de la coupe-bordure ou rotofil.

Plus de détails sur le coupe-bordure

Le coupe-bordure est utilisé pour effectuer le tour des arbres, la bordure des allées et des massifs ainsi que les talus. Il dispose de deux poignées.

Il s’agit de la poignée de commande et de la poignée de maintien. Son utilisation est effective à l’aide d’une main.

L’équipement comprend une tête de coupe et un carter de protection ou capot. Ce dernier élément est utile  contre les projections d’herbes. La largeur de coupe oscillant entre 20 à 43 cm.

Certaines machines disposent de petits couteaux en plastique ou de lames à la place du fil en nylon. Le renouvellement du fil en nylon usagé est activé selon trois modes.

L’avance automatique repose sur l’usure du fil au cours de l’usage. L’avance par frappe au sol est basée sur un concept de tap and go.

Quant à l’avance manuelle, elle est possible grâce au tirage du fil par l’utilisateur. Les capacités des bobines de fil varient entre 4 à 15 mètres.

En revanche, le diamètre du fil est compris entre 1,2 et 2,4 mm selon la marque et la puissance de l’appareil.

Les modèles du marché

Branché sur secteur, le coupe-bordure électrique est doté d’une puissance située entre 300 et 1 000 W. Plus léger et maniable, son poids est entre 1,7 kg à 4,8 kg.

Silencieux et écologique, le prix ne dépasse pas 250 euros. Doté d’un moteur à essence à 2 temps ou à 4 temps, le coupe-bordure thermique va de 22 à 30 cm3.

Il est efficace pour la taille des haies et des arbustes. Puissant et autonome, il propose une largeur de coupe maximale de 43 cm.

Quant au coupe-bordure électrique sur batterie, il combine les atouts du modèle filaire et ceux du rotofil thermique.

Les critères de sélection

Selon les types d’herbes à couper, il est permis d’adopter un appareil de 350 W à 500 W. Pour un jardin de moins de 400 m², le coupe-bordure électrique avec un accu de 18 V convient.

Un modèle de 25 V est adapté au jardin de 400 m² et plus. En ce qui concerne les accessoires, le manche télescopique de 115 cm ajuste l’appareil à la taille de l’usager.

La tête pivotante à 90° permet un travail sous tous les angles en dresse-bordures ou à la verticale. La butée ou étrier à l’avant évite de toucher l’écorce des arbres et le tronc des arbustes.

Le harnais autorise davantage de confort au cours de la tonte. Retrouvez plus d’idées ici.  

Crédit Photo : univers-tondeuse.com & stiga.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.