Généralement, une cour intérieure est tristement entourée par des murs et revêtu d’un sol en béton. Je vous livre quelques conseils pour décorer cet espace souvent austère.

Le cas de murs

Il convient d’opter pour une peinture joyeuse et neutre. Il est possible de recouvrir les pierres, les briques ou les parpaings avec des teintes bleues, vertes voire jaune soleil pour apporter une certaine luminosité.

Une autre option revient à recouvrir les murs avec un bardage bois. Il peut être chic avec une version exotique.

Des claustras apportent un aspect plus naturel. Des palettes recyclées nécessitent un traitement contre l’humidité.

Par ailleurs, un treillage ou un grillage en métal peut accueillir des plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne décorative de couleur rouge ou verte.

La végétalisation d’une cour intérieure

Il suffit de mettre en place des bacs et des jardinières le long des murs. Les treillis servent aux variétés hautes choisies feuillues et touffues.

Il faut planter des variétés qui ne demandent que peu d’entretien. Il faut considérer les conditions de la cour intérieure.

Elle peut être sèche, chaude, tempérée, humide. Elle est parfois ensoleillée, ombragée voire polluée.

L’exemple du potager en cour intérieure

Une cour intérieure partagée peut héberger un mini-potager. Il faut opter pour des légumes faciles à cultiver.

C’est le cas des courgettes, des tomates, des salades. Les plantes faciles à entretenir portent sur les cactées et les plantes grasses.

Il faut privilégier une hydratation régulière et éviter l’excès de soleil.

Le mobilier dédié

Une cour intérieure peut servir de coin détente, en période estivale. Il faut mettre en place une table et quelques chaises, selon l’espace disponible.

Il est possible d’apporter un côté cocooning à l’aide de coussins moelleux et colorés. Il faut inclure un parasol, un voile d’ombrage ou un store automatique.

Un barbecue portable peut être apposé le long d’un mur. Le mobilier de jardin est choisi nettoyable et facile à déplacer.

Il faut opter pour des meubles en métal, des tables guinguettes ainsi que des chaises pliantes.

L’éclairage adéquat

Il convient d’opter pour de nombreux points lumineux. Selon le type d’ambiance choisi, il est permis  d’installer des lampes solaires ou des bougies d’ambiance.

Il suffit d’associer plusieurs arrivées électriques à des infrastructures solaires. Les guirlandes d’ampoules et les lampions peuvent être enroulés autour des arbres ou tendues entre les murs pour procurer un vrai esprit festif.

Quant aux guirlandes guinguette, elles proposent plusieurs coloris à moins de choisir un élément plus épuré. Il est conseillé de mettre en place  des blocs lumineux ou des meubles lumineux avec LED.

Retrouvez d’autres thèmes ici

Crédit Photo : nouveaux-paysagistes.fr & dessinsdrummond.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.