Le nettoyeur haute pression est un équipement ultra-pratique. Je vous livre les conseils utiles pour son entretien.

Bien lire le manuel d’instruction

Un nettoyeur haute pression requiert un entretien fréquent après chaque usage. Le manuel d’instruction dévoile le type de détergent recommandé par le fabricant.

Un détergent non conforme peut provoquer des dommages conséquents. Il faut se renseigner sur le branchement adapté.

Les conseils du manuel préviennent de toute manipulation risquée.

Les précautions après chaque usage

Il faut veiller à entreposer l’appareil sur une surface bien plane et dans un lieu sec. Il faut le maintenir éloigné de la pluie et du gel, notamment en hiver.

Il faut soigneusement vider les réservoirs d’eau et d’huile. De plus, il convient d’ôter le filtre d’aspiration et le tamis d’arrivée d’eau avant de ranger cet outil.

Ces précautions permettent d’éviter l’attaque des moisissures. Il faut toujours démonter la lance du nettoyeur.

Ainsi, les joints évitent l’oxydation. Il vaut mieux vider totalement la lance grâce à un appui prolongé sur la gâchette.

Il ne faut pas omettre le nettoyage du filtre à eau pour enlever les impuretés avant un séchage rigoureux.

La lubrification nécessaire

Une partie des nettoyeurs haute pression bénéficient d’une lubrification d’usine. En principe, l’ajout d’huile et la vidange ne sont pas nécessaires.

D’autres modèles demandent l’apport d’huile. Dans ce cas, il faut contrôler le niveau d’huile et pratiquer une vidange régulière.

Il faut vérifier cette option dans le manuel d’instruction ou au moment de l’achat.

Le détartrage de l’appareil

Si la pression de l’eau est altérée, l’eau calcaire peut être la responsable. Si le cas se présente, il faut démonter l’outil et détartrer les divers éléments.

Cela concerne la soupape, les pistons, les valves et autres clapets. Il suffit de les tremper plusieurs fois dans du vinaigre blanc.

Il faut également laver le réservoir à détergent avec de l’eau tiède ou un produit dédié.

Les pannes les plus fréquentes

Si l’appareil ne fonctionne pas, il faut contrôler l’état du câble d’alimentation. Il faut bien s’assurer que le bouton de blocage de la lance est bien en position ouverte.

Il faut vérifier la prise de courant et la puissance adaptée à l’appareil. Un manque de pression demande la purge du nettoyeur haute pression.

Il faut juste l’utiliser sans le flexible durant quelques minutes. Après le retrait du tamis d’eau, il faut rincer cet accessoire à l’eau claire.

Il faut s’assurer que le réservoir est plein. Si le jet de haute vapeur est irrégulier, il faut procéder au rinçage de la buse à haute pression à l’eau claire.

Retrouvez d’autres conseils ici.  

Crédit Photo : systemed.fr & manomano.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.