Pour aménager un jardin en pente, il est nécessaire de bien appréhender le terrain.

Je vous livre les astuces essentielles à respecter.

Le cas de la pente stable

Si le jardin en pente est stable, il est possible de créer des massifs paysagers pour la circulation  d’un cheminement en lacet. En outre, il est permis d’initier des paliers successifs accessibles par des escaliers.

L a création de massif proscrit les travaux de terrassement physiques et coûteux. Néanmoins, le choix des végétaux est restreint.

L’érosion du sol et le ruissellement de l’eau  sont atténués. Il faut opter pour des végétaux qui nécessitent peu d’entretien.

 Il convient de sélectionner des plantes à rhizome, des plantes de talus ou des plantes couvre-sol.

Elles stabilisent le terrain, limitent l’érosion et le ruissellement de l’eau. Si la pente de votre terrain est forte, installez au préalable une bâche de plantation biodégradable pour stabiliser les végétaux tout en laissant l’eau s’infiltrer.

 Si vous avez des pierres et des rocailles sur votre terrain, profitez-en pour les mettre en valeur en créant une rocaille naturelle.

Complétez votre aménagement avec un cheminement qui serpente sur le terrain au milieu des plantations.

L’option des paliers successifs

Créer des paliers successifs permet de cultiver un large choix de végétaux, L’accès au jardin sera plus facile, mais les travaux sont plus longs et coûteux.

La  création de paliers successifs sur un terrain en pente n’est possible que si le sol est profond  et sans socle rocheux. Aménagez la terrasse sur le palier le plus près de votre maison et le potager.

Réservez les paliers les plus éloignés de votre habitat pour créer un jardin d’ornement, un coin zen ou un verger. Au niveau des plantations, faites-vous plaisir à l’instar d’un jardin plat.

Veillez à adapter les végétaux à la nature du sol et aux conditions climatiques. N’oubliez pas de sécuriser vos paliers avec des garde-corps et d’aménager des escaliers pour  circuler librement.

Le mix des deux aménagements

En outre, il  est possible de créer une combinaison des deux types d’aménagement en associant une partie en pente et une partie en terrasse sur le terrain.

Il est préférable de se poser les bonnes questions, à savoir qu’avez-vous envie de voir depuis votre salon ou votre terrasse.

Il peut s’agir des terrasses successives avec des ambiances différentes ou bien une pente habillée d’une mosaïque de plantes avec un cheminement en lacet.

Retrouvez d’autres ambiances ici.

Crédit Photo : jardinsdeverone.com & paysagesconseil.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.