Appareil électroménager essentiel d’une cuisine, le réfrigérateur peut disposer d’une longévité effective. Je vous invite à suivre des consignes simples à respecter.

Les gestes à privilégier

Le réfrigérateur est un équipement électroménager qu’il convient de choisir avec précaution avant l’achat. Il faut bien lire à quelle classe climatique appartient l’appareil.

 Grâce à cet indicateur, la température ambiante est connue.

Il suffit de la respecter pour optimiser le bon fonctionnement de l’équipement. Par ailleurs, la ventilation est importante afin que la chaleur générée soit évacuée.

Il est essentiel de laisser un espace de 5 cm entre le mur et l’appareil. En outre, pensez à nettoyer régulièrement la grille à l’arrière du réfrigérateur.

Ces serpentins sont à dépoussiérer à un rythme de 2 à 3 fois par an. Grâce à un aspirateur, il faut ôter les particules poussiéreuses.

De plus, l’appareil devient moins gourmand en énergie suite à cette opération.

Les gestes à éviter

Il faut tenir le réfrigérateur à distance de toute source importante de chaleur. C’est le cas des plaques de cuisson, du four et du radiateur.

Cela permet de proscrire tout gaspillage d’énergie. En outre, un réfrigérateur suractivé peut subir des dommages sur le long terme.

En parallèle, il ne faut pas trop charger l’équipement. L’appareil rafraîchit tout ce qui est entreposé à l’intérieur du compartiment.

Il est conseillé d’ôter tous les emballages en carton des produits notamment les yaourts. Toutefois, il ne faut faire l’excès inverse.

Un frigo qui fonctionne à vide n’est pas souhaitable. Si l’appareil tourne à vide, le fonctionnement est plus intense et le réfrigérateur fatigue plus vite.

Les réflexes à adopter

L’entretien passe par un dégivrage régulier. Lorsqu’une couche de glace est visible au niveau du congélateur, la consommation est optimale.

Cela peut altérer le fonctionnement de l’équipement. Une glace trop épaisse peut endommager l’étanchéité du système d’ouverture et de fermeture de la porte.

En outre, il faut débrancher le réfrigérateur avant tout entretien. En effet, la porte ne doit pas demeurer ouverte trop longtemps si l’appareil est en état de marche.

A raison d’une fois par mois, il convient de nettoyer l’intérieur, l’extérieur ainsi que les joints de porte. Ainsi, la température interne bénéficie d’une meilleure régulation.

Les vérifications nécessaires

Il faut toujours veiller à libérer les bouches des systèmes d’aération. S’ils sont obstrués, la consommation d’énergie augmente.

Pour leur part, les joints d’étanchéité doivent faire l’objet d’un contrôle fréquent. Leur rôle est de conserver l’air frais à l’intérieur de l’appareil.

Ils sont à remplacer si des signes d’usure se présentent. Retrouvez plus de conseils ici.

Crédit Photo : iceshop.fr & maison.20minutes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.