Vous souhaitez installer un abri dans votre jardin mais avez du mal à choisir parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché ? Ce guide vous livre les critères importants à considérer pour sélectionne le modèle d’abri de jardin le plus adapté à vos besoins.

Définir l’usage de l’abri de jardin

L’abri de jardin est une structure à part entière à installer dans votre jardin. Il peut avoir différentes utilités. Il convient de déterminer l’usage que vous souhaitez en faire pour trouver le modèle le plus approprié.

L’abri peut notamment servir:

  • d’espace de stockage: pour ranger vos outils de jardinage, entreposer votre mobilier d’extérieur en hiver, disposer votre matériel de sport et/ou vos équipements divers qui ne servent pas fréquemment ou encore pour stocker votre bois de chauffage,
  • de lieu de détente et/ou de loisirs: vous pouvez aménager un petit salon cocooning, une salle de jeux pour les enfants et les adultes avec une table de billard, un baby foot, une table de ping pong, … , une salle de sport, une salle de musique où vous pouvez installer tous vos instruments de musique et jouer à n’importe quel moment sans risquer de déranger les autres occupants de la maison,
  • d’atelier dédié au bricolage pour réaliser les petits travaux manuels de menuiserie et/ou de réparation diverses. Vous pouvez aussi y installer votre petit atelier de jardinage avec le matériel, les semences, …,
  • de pièce de vie supplémentaire: vous avez la possibilité d’aménager un petit espace cocooning, voire une petite chambre à coucher dans votre abri de jardin pour se détendre passer une à plusieurs nuits et couper de la routine quotidienne ou tout simplement pour les siestes. Quelques assises bien confortables et un agencement chaleureux suffisent, par ailleurs pour composer un petit salon pour passer des moments conviviaux en famille, en couple, avec des amis,
  • d’espace de travail : l’abri de jardin représente notamment une solution idéale pour les télétravailleurs. Cet espace constitue un endroit coupé de l’ambiance agitée du domicile familial qui vous permet de vous concentrer pleinement dans vos tâches professionnelles ou dans la réalisation des tâches qui nécessitent une grande concentration (gestion du budget, comptabilité, …). Adoptez un aménagement fonctionnel et studieux,
  • de petit chalet locatif si votre propriété est localisé dans une région touristique. Cela vous permet d’empocher un complément de revenu. L’environnement doit être agréable à vivre, voire un peu exotique.

Déterminer l’usage final de l’abri de jardin vous permet de définir d’autres caractéristiques importantes comme les dimensions, le design, le matériau de fabrication.

Choisir le matériau de fabrication le plus adapté

L’abri de jardin se décline dans différents matériaux de fabrication. Les plus courants et les plus adéquats sont le bois, le métal et la résine. Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients.

Le bois s’intègre parfaitement à l’environnement naturel du jardin et apporte une touche d’authenticité. Ce matériau naturel est, en plus, robuste et affiche des propriétés isolantes supérieures en comparaison aux autres matériaux. Vous avez le choix entre le bois brut et le bois traité. Le bois naturel offre de véritables atouts esthétiques. Toutefois, ce matériau nécessite un entretien colossal pour une résistance et une longévité accrues. Le bois traité avec une finition en peinture, en lasure, en laque, … constitue une alternative plus durable et résiste mieux aux intempéries. Un abri de jardin en bois se prête à toutes les utilisations possibles. Le prix élevé constitue, néanmoins, le plus grand inconvénient de l’abri de jardin en bois.

L’abri de jardin en métal est ultra résistant aux aléas de l’extérieur. Le matériau est généralement traité anti corrosion. Par ailleurs, l’entretien de ce type d’abri est particulièrement aisé. Il suffit de passer un coup de chiffon pour éliminer la poussière. Un jet d’eau savonneuse, un bon rinçage et un séchage permettent de venir à bout des saletés les plus résistants. En outre, ce type de structure est la moins chère du marché et l’installation est facile. Vous n’avez qu’à assembler différents éléments avec des vis. L’ancrage au sol mou se fait avec des kits spécifiques fournis par le fabricant. Côté esthétique, le métal se prête à différentes finitions. L’abri en métal se décline dans des couleurs ou des motifs variés pour s’adapter à tous les styles et à toutes les préférences. Ce type de structure convient pour le stockage d’outils, de matériels résistants. Il est vivement déconseillé d’y entreposer des équipements fragiles car le métal ne fournit pas de protection convenable contre l’humidit ni le gel ni les variations de température. L’abri en métal n’est pas non plus adapté pour l’occupation du fait d son niveau d’isolation faible.

La résine désigne une catégorie de matériau polymère comme le PVC, le polyéthylène ou encore le polypropylène. Les abris de jardin en résine sont particulièrement faciles à monter et résistent parfaitement aux aléas de l’extérieur (gel, rayons UV, variation de la température, humidité, …). De plus, ces structures ne nécessitent pas d’entretien spécifique et offre un véritable avantage esthétique. Le matériau se prête à différentes finitions pour avoir une apparence spécifique. Vous pouvez même trouver des abris de bois en résine avec un aspect imitation pierre, bois, … et choisir parmi une multitude de couleurs.  La légèreté du matériau représente un atout en termes d’installation mais constitue aussi un important inconvénient. Les abris de jardin en résine affichent une grande prise au vent. Vous devez prévoir un ancrage robuste pour palier à ce point faible. La constitution d’une dalle en béton ou de plots en béton est requise pour fixer fermement une installation définitive au sol. Si vous souhaitez déplacer de temps en temps votre abri de jardin en résine, choisissez plutôt des piquets ou des câbles tendeurs. Question prix, l’abri de jardin en résine est accessible pour un budget moyen si l’on se réfère aux coûts de l’abri de jardin en bois et de la structure en métal.

Sélectionner la toiture adéquate

Qu’il soit destiné pour un usage de stockage ou pour un usage d’occupation ponctuelle, l’abri de jardin doit être complètement couvert. Veiller à bien choisir la toiture.

Le toit en feutre bitumeux constitue la solution la plus économique. Cet élément présente aussi une étanchéité optimale et est facile à installer.

Le shingle ou bardeau est une alternative plus esthétique et plus robuste au feutre bitumeux. L’élément se présente sous forme de plaques à assembler en superposition. Cet agencement offre une meilleure résistance aux intempéries. En outre, le shingle est deux fois plus épais que le feutre bitumeux et se décline en différentes teintes.

La plaque ondulée représente une solution pratique et durable. Ce type de toiture est très facile à installer. Une pente d’au moins 10% est notamment nécessaire pour assurer un écoulement de l’eau de pluie. La plaque ondulée affiche aussi une longévité supérieure, de 10 à 30 ans, ne craint ni le gel, ni la grêle, ni la neige, ni la pluie et affiche une étanchéité optimale.

L’EPDM ou membrane de caoutchouc de synthèse imperméable représente l’option la plus économique. Ce matériau est plutôt facile à poser pour ceux qui ont des notions de base en bricolage. La membrane EPDM présente, par ailleurs une très grande étanchéité et une résistance accrue aux intempéries. Sa couleur noir s’adapte à tous les styles et à tous les types d’abri de jardin. Ce type de toiture est spécialement adapté pour les abris de jardin à toit plat.

Quelles dimensions pour un abri de jardin ?

L’usage final constitue le premier critère qui vous permet de déterminer la taille de l’abri de jardin. Un petit espace suffit pour le rangement de divers outils et matériel non encombrants. Il existe notamment des abris de jardin ayant une surface utilisable de 2 m², dédiés pour le stockage. Ces abris sont appelés cabanon de jardin.

Les plus grands abris de jardin ont une surface intérieure d’environ 30 m². Ces structures sont dédiées à l’occupation et aux activités (bricolage, jardinage, …).

Vous devez aussi considérer la surface et l’agencement de votre jardin. Prenez notamment en compte la surface totale dont vous disposez pour installer la structure. Cette mesure doit correspondre à la surface hors tout, soit aux mensurations totales de l’abri de jardin, incluant le débord du toit.

Attardez-vous aussi sur la surface extérieure qui délimite l’espace occupé par la structure en prenant en considération l’épaisseur des parois.

Il est important de noter que les réglementations relatives à l’installation d’un abri de jardin diffèrent selon la taille de la structure.

L’installation d’un abri de jardin ayant une surface extérieure inférieure à 5m² ne nécessite pas de démarche administrative spécifique.

Vous devez faire une déclaration de travaux pour ériger un abri ayant une superficie extérieure de 5m² à 19 m².

Une demande de permis de construire doit obligatoirement être formulée et adressée à la Mairie pour l’installation d’un abri de jardin ayant une surface extérieur supérieure à 20m². Vous ne pouvez pas commencer les travaux de construction avant d’avoir obtenu l’autorisation.

Dans tous les cas, la structure doit être conforme au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce document officiel est consultable à la Mairie. Il mentionne les caractéristiques imposées pour les structures érigées dans la circonscription. Vous y trouverez notamment les normes appliqués pour la hauteur, la taille et l’implantation de la structure.

Où trouver des abris de jardin de qualité ?

Les abris de jardin sont généralement vendus en kit à monter soi-même. Il est vivement recommandé d’acheter la structure auprès d’une enseigne spécialisée et fiable comme triganostore.com.

L’enseigne est notamment rattachée à l’entreprise Trigano Store, concepteur et vendeur d’abris de jardin, notamment connu dans le domaine de la fabrication de jeux de plein air (toboggan, maisonnettes, aires de jeux, portiques et balançoire et d’équipement de jardin (abris, carports, piscines). Trigano Store propose une large sélection d’abris de jardin faits dans des matériaux différents. Vous avez aussi un large choix quant au design, aux couleurs, aux motifs et aux dimensions.

De plus, l’entreprise détient le Label FSC, garantit de l’engagement pour la préservation de l’environnement. Les produits de la marque sont labellisés Origine France Garantie (OFG) et fabriqués à partir de matériaux écologiques. Le bois utilisé est notamment issu de forêts gérées de façon responsable et certifiée. La marque propose une garantie de 10 ans pour tous ses produits. L’enseigne met en vente des pièces de rechange spécifiques pour optimiser la longévité des structures et lutter contre l’obsolescence programmée.

Outre la structure, Trigano Jardin dispose aussi d’un catalogue dédié aux accessoires pour abris de jardin. Vous pouvez y trouver différents types de rangement, des kits gouttières pour préserver le matériau et le toit de l’humidité et/ou pour recueillir l’eau de pluie ainsi que d’autres accessoires permettant d’optimiser le stockage dans votre abri de jardin.

L’abri de jardin constitue un véritable atout pratique et esthétique à condition de bien choisir la structure la plus adaptée à vos besoins et à votre propriété. Plusieurs points doivent être considérés pour trouver le modèle le plus approprié dont les plus importants sont l’usage final, le matériau de fabrication des structures et de la toiture, la surface destinée à accueillir l’installation et la taille de l’abri de jardin. Vous devez connaitre les réglementations qui s’appliquent à l’installation d’un abri de jardin avant d’entamer les travaux de montage. Enfin, veillez à vous procurer le matériel, la structure et les équipements nécessaires auprès d’une enseigne spécialisée et reconnue pour vous assurer de la qualité et de la durabilité de votre abri de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.