Jardiner est indissociable des amas de végétaux en tout genre. Je vous décris les aspects utiles du broyeur de végétaux.

Les divers déchets verts à considérer

Un grand jardin est sujet à un volume considérable de déchets. Il faut citer l’herbe coupée, les branchages, les feuilles mortes.

Il ne faut pas oublier les mauvaises herbes, les fleurs fanées. Pour ne pas risquer d’être submergé par les déchets, le recours au broyeur de végétaux s’avère pratique.

L’atout du broyeur de végétaux

Il s’agit d’un appareil simple d’usage. Il favorise la réduction des végétaux grâce au broyage.

Ainsi, les déchets verts sont moins volumineux. Il s’avère plus aisé de les emmener à la déchetterie.

Les modèles courants du marché

Le broyeur à rotor convient aux branches de taille moyenne. Si un bourrage intervient, il faut seulement inverser le sens de rotation du rotor.

D’un usage limité, il se révèle performant et pratique. Quant au broyeur à turbine, il est recommandé pour broyer les déchets de haies hautes et les branches des arbres fruitiers.

Il est destiné aux jardins spacieux des particuliers. Le broyeur à moteur thermique est réservé aux professionnels.

Néanmoins, il peut être acquis par des particuliers dotés de jardins sur quelques hectares. Ce modèle est cher à l’achat.

Sa durée de vie longue, la solidité et sa haute performance font la différence.

Le type de puissance

En règle générale, la puissance correspond au diamètre des branches à couper. Il faut inclure le mode de broyage ainsi que le système de coupe.

Concrètement, la grosseur de la branche détermine le type de broyeur à acquérir. Il faut éviter les problèmes liés au bourrage fréquent.

Pour des branches au diamètre inférieur à 35 mm, un broyeur électrique à plateau porte lames puissant de 2 000 à 2 200 watts est sollicité. Les branches au diamètre compris entre 38 et 45 mm demandent un broyeur électrique à rotor ou à turbine.

La puissance est de 2 200 à 2 500 watts. Pour un diamètre dépassant 50 mm, un broyeur thermique puissant de plus de 3 300 watts est préférable.

Les autres usages à spécifier

Le broyeur à végétaux facilite le recyclage des branchages du jardin. Les végétaux broyés peuvent servir de paillis.

En effet, le paillis est un protecteur du sol contre les érosions, les écarts de température et la sécheresse. De plus, il améliore la qualité du sol.

Il est utile pour réduire l’apport d’engrais, d’intrants chimiques du jardin. Il enrichit le sol via la décomposition des déchets verts.

Retrouvez plus de conseils ici.   

Crédit Photo : fendeuseabuche.com & locaforce.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.