Le plateau tournant est devenu un accessoire incontournable à part entière dans une cuisine. Je vous dévoile les multiples aspects de ce basique.

Une option de rangement

Les artisans conçoivent de véritables ouvrages d’art. En grande surface ou dans les boutiques spécialisées, les plateaux en bois massif sont disponibles à partir de 12 euros.

Il faut compter 25 € en moyenne pour un article fabriqué avec du bambou. Les boutiques en ligne proposent aussi des plateaux tournants à petit prix.

Par ailleurs, le plateau tournant contribue à un rangement facile d’accès dans les placards de cuisine. Ainsi, il est possible de ranger les bocaux, les paniers, les aliments emballés.

Le style est possible avec le plateau tournant

Choisi en bois ou dans un matériau écologique, le plateau tournant peur faire partie d’un assortiment complet. Il peut s’accorder idéalement avec la planche à découper ainsi que les céramiques artisanales.

Le plateau en bois convient aussi bien dans une cuisine contemporaine, ancienne, ethnique, classique voire bohème. D’autres articles sont disponibles dans du verre ou du métal notamment pour une cuisine de style industriel ou moderne.

Le côté polyvalent du plateau tournant

Modulable, le plateau tournant peut également servir de plateau à fromage tendance. Le service devient chic avec un modèle en verre ou en bois.

Toutefois, le plateau en bois doit intégrer un rond de carton sous les fromages pour éviter les découpes trop poussées. Sinon, le plateau tournant en verre est préférable.

L’hygiène est rigoureusement respecté. C’est aussi le cas du plateau tournant qui sert de plateau de pâtisserie.

C’est pratique pour décorer le gâteau avant de servir. Le nappage ou le glaçage profite d’une parfaite uniformité grâce au côté tournant.

Le plateau tourna  nt et le service

Pour servir des invités lors d’une invitation impromptue, le plateau tournant est un partenaire idéal. Il peut servir à présenter les dips, les sauces lors des sushis parties.

Les amuse-bouches peuvent aussi bénéficier d’une jolie présentation pour le tea time. Le plateau tournant peut être utilisé pour un plateau télé, une soirée mezze.

Il faut ajouter les tablées ainsi que les repas festifs, les buffets de type self-service.

Un entretien facile

Quel que soit le matériau, un coup d’éponge permet de nettoyer le plateau tournant. Le plateau tournant  est lisse et ne conserve pas les restes de nourriture surtout à titre de plateau de service.

Il est préférable d’opter pour un modèle en bois car il s’agit d’une matière à la fois durable, recyclable et renouvelable. Le verre est également recyclable.

Néanmoins, il se brise plus vite. Découvrez d’autres idées ici.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.