Le jardinage, un bon moyen pour soulager le stress

Ecrit par

Planter un beau jardin peut être un excellent moyen de soulager le stress. Que vous ayez un petit patio à décorer ou une grande quantité d’espace à entretenir, le fait de transformer votre étendue de nature en un havre de paix peut être un soulagement du stress en soi, et le jardin que vous créez peut vous apporter encore plus de paix. Dans une étude, on a demandé aux sujets d’effectuer une tâche stressante, puis de faire soit 30 minutes de jardinage dans leurs jardins familiaux, soit 30 minutes de lecture.

Alors que les deux groupes ont connu une diminution du stress, les jardiniers ont connu une diminution significativement plus importante du stress (mesurée par le cortisol salivaire, une hormone du stress), ainsi qu’une restauration complète de l’humeur positive ; les lecteurs ont en fait connu une nouvelle baisse d’humeur.

Lumière du soleil

Le simple fait de sortir au soleil peut en fait améliorer votre humeur. Cela fait partie des raisons pour lesquelles le trouble affectif saisonnier affecte certaines personnes pendant les mois d’hiver, lorsqu’il y a moins de soleil. 

Voici une vidéo parlant de tous les bienfaits du jardinage :

La lumière du soleil apporte également un apport en vitamine D, et l’air frais qui l’accompagne est bon pour la santé. Sortir pour travailler avec votre jardin est une excellente excuse pour obtenir plus de ces bonnes choses.

Entrer en contact avec la nature

Être en contact avec la nature et les grands espaces peut vous aider à vous sentir plus à l’écart des facteurs de stress de la vie quotidienne. Avec le temps que nous passons à l’intérieur (au travail, à regarder la télévision…), de nombreuses personnes ressentent un besoin de se connecter avec la nature qui n’est pas satisfait. 

Bien que vous n’ayez peut-être pas le temps d’aller camper ou de faire une randonnée dans la nature chaque jour, le fait d’avoir votre coin de nature juste devant votre porte arrière peut vous aider à ressentir une partie de cette connexion.

Créer de la beauté

La beauté de la nature est un excellent anti-stress en soi. Pensez simplement au nombre de fois où la relaxation a été associée à des images de paysages époustouflants ou à des enregistrements de sons de la nature. Avoir votre propre beauté disponible comme lieu de méditation, de contemplation et de relaxation peut vous soulager un peu du stress. Tout cela fait partie de faire de votre maison un refuge contre le stress.

Compte tenu de la taille de l’espace avec lequel vous devez travailler, de vos goûts personnels et du temps et de l’argent que vous pouvez consacrer au projet intéressant et amusant de réparer votre espace extérieur, vous avez le choix entre de très nombreuses options. Commencer peut sembler un peu intimidant, mais trouver quelques bons livres ou magazines sur le jardinage peut vous donner beaucoup d’informations et d’idées avec lesquelles travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *