Les murs vivants ajoutent une touche unique à tout espace dans lequel ils sont installés. Ils offrent un environnement plus propre et plus vert et vous permettent de les personnaliser et de les concevoir selon vos goûts en choisissant les plantes de votre choix. Ainsi, vous pouvez sélectionner des plantes de différentes couleurs, types et motifs de feuilles. Voici une liste de quelques plantes que vous pouvez choisir pour votre mur végétal vivant allant des succulentes aux herbes comestibles.
Les murs vivants peuvent être décorés de plantes vivaces et annuelles ou d’herbes et de légumes. Le meilleur moment pour les planter est le printemps, car les jeunes plantes ont tendance à s’établir facilement et à pousser ensemble. Avant de choisir les plantes, il serait utile de vous concentrer sur l’espace, la texture, la couleur et la forme du feuillage et des fleurs. N’oubliez pas que les plantes de votre mur végétal vivant doivent être compactes, de préférence inférieures à 50 cm, et doivent pouvoir être taillées régulièrement. Votre concepteur peut choisir parmi diverses plantes murales vivantes en fonction du climat, de l’orientation et de l’intention de conception. Ces variétés comprennent des plantes annuelles, des plantes vivaces, des plantes tropicales, des plantes succulentes ou des produits comestibles comme des herbes, des légumes et des fraises aussi !
Plantes pour le soleil
Ceux-ci incluent le pétunia, la salvia, la bacopa, l’impatiens, le fuchsia, la campanule, la lobélie, la gale, les pélargoniums et les capucines.
Voici des conseils en vidéo :
Plantes d’ombre
Les plantes qui se portent bien à l’ombre sont la vinca, les pensées, la campanule, l’alto, l’heuchère, la tiarelle et les giroflées.
Plantes comestibles
Vous pouvez planter des aliments sur votre mur vivant, comme des herbes, des feuilles de salade, de la laitue, des tomates et des fraises.
Succulentes
Les succulentes ont l’air cool sans que vous ayez à faire beaucoup d’efforts pour leur entretien. Les plantes comme sedum, crassula et echeveria constituent une excellente option pour les murs vivants.
Plantes d’intérieur tropicales à faible luminosité
Ces plantes ont généralement besoin d’un minimum de bougies de 76 m. Plus ils reçoivent de lumière, plus ils seront en bonne santé. Vous pouvez donc utiliser un posemètre pour vous assurer qu’un minimum de bougies de 76 m tombent sur toutes les plantes. Quelques exemples de telles plantes comprennent l’anthurium, l’aglaonema, la maria ficus, la maranta rouge, la decora, le philodendron brazil, le philodendron congo, le philodendron split-leaf, le philodendron cordatum.
Plantes d’intérieur tropicales lumineuses
Les plantes d’intérieur tropicales comprennent Calatha Burle Marx, Philodendron Prince-of-Orange, Calathea Lancifolia, Aglaonema Mystic Marble, Orchid Vanilla, Aechmea Del Mar, Palm Areca et Ficus Sylvie. Ces plantes seront les plus saines avec des bougies de 213 m. La lumière naturelle indirecte peut fournir un éclairage suffisant pour les emplacements situés en face d’un ensemble de fenêtres au sud ou d’un puits de lumière. Vous pouvez également utiliser une gamme d’inondations aux halogénures métalliques.

Le jardin est pour moi mon exutoire, il me permet de canaliser mon énergie, dissiper mes tensions et a été et le sera pour surement très longtemps un sauveur. Les plantes, les animaux et les insectes sont ce que la nature nous a donné de plus précieux, j’en prends soin, je les écoute et les respecte, ainsi va ma vie depuis plus de 40 ans maintenant …