Les moustiques sont des nuisibles qui peuvent gâcher votre plaisir de profiter du beau temps dans votre jardin. En plus de provoquer des piqûres désagréables, ils peuvent transmettre des maladies dangereuses. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour les empêcher de vous piquer, mais la meilleure façon de gérer le problème des moustiques est de s’attaquer à sa source : empêcher les moustiques de se reproduire. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Éliminer l’eau stagnante
L’eau stagnante est le lieu de reproduction numéro un des moustiques. Ils peuvent pondre leurs œufs dans des quantités d’eau aussi petites que 30 à 59 ml, alors éliminez tous les endroits de votre jardin ou de votre terrasse où l’eau de pluie peut s’accumuler. Les barils et les poubelles ont tendance à recueillir beaucoup d’eau de pluie. Les vieux pneus, les bouteilles vides, les seaux et autres petits récipients peuvent condenser la vapeur d’eau en minuscules flaques. Videz et drainez toutes les piscines d’eau et couvrez-les pour empêcher l’eau de s’y accumuler à nouveau.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Changez l’eau des soucoupes des pots de plantes chaque semaine. Lorsque vous arrosez vos plantes, l’eau en excès s’écoule à travers le sol et se collecte dans une soucoupe. Si vous avez des plantes d’extérieur, ces soucoupes sont un endroit idéal pour que les moustiques se reproduisent. Videz et nettoyez les soucoupes au moins une fois par semaine, de préférence plus souvent.
Nettoyez les bains d’oiseaux chaque semaine. Si vous avez un bain d’oiseaux à l’extérieur de votre maison, l’eau stagnante est un endroit parfait pour que les moustiques pondent leurs œufs. Minimisez la reproduction des moustiques en changeant l’eau et en frottant le bain au moins une fois par semaine, de préférence plus souvent.
Réparez ou prévenez les fuites extérieures. La plomberie qui passe à l’extérieur peut être affectée par l’exposition aux intempéries, ce qui entraîne des fuites mineures. Les climatiseurs de fenêtre gouttent souvent de la condensation, qui peut s’accumuler sur le sol. Les robinets extérieurs qui gouttent forment également des flaques sur le sol. Réparez ces problèmes pour minimiser la collecte d’eau autant que possible.
Entretenez correctement les piscines. Si vous avez une petite piscine en plastique destinée à être utilisée temporairement, assurez-vous de vider toute l’eau et de la ranger à l’intérieur lorsqu’elle n’est pas utilisée. Si vous avez une piscine creusée dans votre jardin, surveillez régulièrement le niveau de chlore et gardez la piscine propre.
Gardez les gouttières et les drains propres. S’ils sont remplis de débris, ils piégeront l’eau lors de la prochaine pluie au lieu de la laisser s’écouler. Les moustiques se reproduiront alors dans cette eau stagnante.
Faire appel à un professionnel
Si vous avez du mal à contrôler les moustiques dans votre jardin, il peut être judicieux de faire appel à une entreprise professionnelle de lutte antiparasitaire. Ils peuvent inspecter votre propriété et identifier les sources potentielles d’eau stagnante ou de reproduction des moustiques. Ils peuvent également appliquer des traitements efficaces et sûrs pour éliminer les moustiques adultes et leurs larves.
Les professionnels peuvent également vous donner des conseils sur la façon de prévenir les infestations futures et sur les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre famille et vos animaux domestiques contre les piqûres et les maladies transmises par les moustiques.