Les lianes fleuries sont des plantes grimpantes qui apportent de la couleur et du charme au jardin. Elles peuvent habiller un mur, une pergola, une arche ou un arbre. Mais pour qu’elles restent belles et vigoureuses, il faut les tailler régulièrement. Voici comment procéder pour la clématite, la vigne vierge et le chèvrefeuille.
La taille de la clématite
La clématite est une plante qui offre une floraison abondante et variée, du printemps à l’automne. Il existe plus de 150 espèces et de nombreux cultivars de clématites, qui se distinguent par la couleur, la forme et la période de floraison de leurs fleurs. Selon ces caractéristiques, la taille de la clématite diffère.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Les clématites à floraison estivale
Ce sont des clématites qui fleurissent entre juin et septembre, sur les pousses de l’année. Elles ont souvent des fleurs simples ou doubles, de grande taille et de couleur vive. Parmi les variétés les plus connues, on trouve ‘Jackmanii’, ‘Perle d’azur’, ‘Ville de Lyon’ ou ‘Nelly Moser’. Ces clématites se taillent en fin d’hiver, avant le départ de la végétation. Il faut supprimer le bois mort ou abîmé, les branches faibles et rabattre une tige sur deux à 40-50 cm du sol, au-dessus de deux beaux bourgeons. Sur les autres tiges, on ne supprime que la moitié de la hauteur, afin de créer des étages de floraison. Après la première floraison, on peut pincer les fleurs fanées au-dessus d’un bourgeon, pour favoriser le départ de jeunes pousses qui fleuriront en automne.
Les clématites à floraison printanière
Ce sont des clématites qui fleurissent entre mars et mai, sur le bois de l’année précédente. Elles ont souvent des fleurs simples ou semi-doubles, de petite taille et de couleur pastel. Parmi les variétés les plus courantes, on trouve C. alpina, C. macropetala ou C. montana. Ces clématites se taillent juste après la floraison. Il faut supprimer toutes les tiges faibles ou abîmées, le bois mort et raccourcir légèrement les tiges pour donner une forme harmonieuse à la plante.
Les clématites à floraison précoce et tardive
Ce sont des clématites qui fleurissent deux fois dans l’année : une première fois en fin de printemps sur le bois de l’année précédente, et une deuxième fois en été ou en automne sur le bois de l’année. Elles ont souvent des fleurs simples ou doubles, de grande taille et de couleur contrastée. Parmi les variétés les plus appréciées, on trouve ‘Carnaby’, ‘Beauty of Worcester’ ou ‘The President’. Ces clématites se taillent comme les clématites à floraison estivale : en fin d’hiver, on supprime le bois mort ou abîmé, les branches faibles et on rabat une tige sur deux à 40-50 cm du sol. Sur les autres tiges, on ne supprime que la moitié de la hauteur.
La taille de la vigne vierge
La vigne vierge est une plante qui se caractérise par son feuillage caduc qui prend des teintes flamboyantes en automne. Elle peut recouvrir rapidement un mur ou une façade grâce à ses vrilles adhésives. Elle n’a pas besoin d’un support particulier pour grimper. Elle produit aussi des petites baies noires qui attirent les oiseaux. La vigne vierge se taille en hiver ou en début de printemps, avant le débourrement des bourgeons. Il faut supprimer les tiges qui dépassent du support, les tiges mortes ou malades et les tiges qui se croisent. On peut aussi désépaissir le feuillage et maîtriser la vigueur de la plante. Les déchets de taille peuvent être broyés à la tondeuse et servir de paillage au potager.
La taille du chèvrefeuille
Le chèvrefeuille est une plante qui se distingue par ses fleurs parfumées et mellifères, qui attirent les insectes pollinisateurs. Il existe de nombreuses espèces et variétés de chèvrefeuilles, qui peuvent être persistants ou caducs, à floraison printanière ou estivale. Le chèvrefeuille se taille en fonction de sa période de floraison.
Le chèvrefeuille à floraison printanière
Ce sont des chèvrefeuilles qui fleurissent entre avril et juin, sur le bois de l’année précédente. Ils ont souvent des fleurs blanches, jaunes ou roses, très parfumées. Parmi les variétés les plus répandues, on trouve Lonicera caprifolium, L. periclymenum ou L. fragrantissima. Ces chèvrefeuilles se taillent après la floraison. Il faut supprimer les tiges mortes ou abîmées, les tiges faibles et raccourcir les tiges trop longues pour maintenir une forme équilibrée.
Le chèvrefeuille à floraison estivale
Ce sont des chèvrefeuilles qui fleurissent entre juillet et septembre, sur le bois de l’année. Ils ont souvent des fleurs rouges, oranges ou jaunes, moins parfumées que celles des chèvrefeuilles à floraison printanière. Parmi les variétés les plus cultivées, on trouve Lonicera japonica, L. x heckrottii ou L. x brownii. Ces chèvrefeuilles se taillent en fin d’hiver ou en début de printemps, avant le départ de la végétation. Il faut supprimer le bois mort ou abîmé, les branches faibles et rabattre les tiges à 40-50 cm du sol pour favoriser la ramification.
La taille des lianes fleuries est une opération importante pour assurer leur développement harmonieux et leur bonne floraison. Il faut respecter la période et la méthode de taille adaptées à chaque espèce et variété. Il faut aussi utiliser un sécateur bien aiguisé et désinfecté pour éviter les maladies. Enfin, il faut veiller à bien palisser les tiges sur leur support et à protéger le pied des plantes avec un paillis organique.