Avec un thermomètre qui ne cesse de pointer une température de plus en plus chaude durant la période estivale, il est essentiel de se prémunir des fortes chaleurs. De multiples initiatives sont à donc prendre pour éviter les conséquences néfastes de la canicule (étouffements, perte de conscience, fortes déshydratations, agressivité incontrôlable, etc.).

Cependant, tout comme les humains, nos animaux de compagnie doivent aussi être sujets à une prise en charge optimale pour qu’ils n’aient pas à être victimes des méfaits de la chaleur.

Prendre en charge la protection de ses bêtes peut toutefois être complexe lorsque l’on ne dispose pas de grandes connaissances à ce sujet. Afin que vous puissiez vous y prendre adéquatement, mettez en pratique les conseils suivants.

Le transport en voiture à éviter au maximum

Le plus grand risque que votre animal encourt en saison chaude sera l’hyperthermie. Ce fléau peut en effet aller jusqu’à arrêter son cœur en raison de la circulation sanguine qui se trouvera affectée rendant l’approvisionnement en oxygène amplement réduit.

Selon les chiffres publiés après une étude sur les causes les plus fréquentes de la mort animale de compagnies, 47 % des bêtes sont décédés à la suite d’une augmentation importante de leur température corporelle due à un transport en auto durant les périodes de canicule.

Pour éviter que votre petit protégé ne subisse le même sort, il est fortement déconseillé de l’emmener en voiture lorsque le thermomètre va au-delà de 28 ° Celsius.

En effet dans une auto, la température peut monter à la vitesse de l’éclair rendant l’atmosphère très peu ventilé. Dans une telle situation, le réchauffement corporel de l’animal augmentera aussi rapidement en raison du fait qu’il n’a pas la capacité à réguler naturellement sa température comme l’homme.

Ainsi évitez autant que possible de transporter votre chien, chat, lapin, hamster et tous autres petits animaux en voiture. Par ailleurs, si vous avez un projet à réaliser cet été nécessitant la présence d’un animal (tournage film, série, clip, publicité, shooting photo, etc.), tournez-vous vers un spécialiste en Location animaux pour trouver la bête qu’il vous faut.

Bien soignés, dotés des meilleurs traitements et dressés, les animaux mis en location vous octroieront une réalisation à la hauteur de vos attentes !

Donner de l’eau et des bains régulièrement

Pour que votre bête puisse garder une bonne température durant la forte chaleur de l’été, l’eau sera votre meilleur allié. En effet, il sera non seulement essentiel de lui donner très fréquemment de l’eau afin qu’il puisse réguler sa température corporelle naturellement tout en éliminant tous risques de déshydratation.

Par ailleurs, des bains réguliers rafraîchiront également votre animal de compagnie tout en lui permettant d’avoir une bonne condition physique.

Bon à savoir : nombreux sont les propriétaires d’animal à pelage qui décident de couper les poils de leur bête à l’approche de la saison estivale. Cependant, avoir des poils n’aura aucun effet sur la sensation de chaleur d’un animal puisque ces derniers ne transpirent pas à travers la peau comme les humains.

Bien au contraire, le pelage agit comme une couche d’isolation permettant à vos petits protégés de réguler leur température !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *