Il n’y a rien de pire que d’allumer son système de chauffage le premier matin froid de la saison et ne pas avoir de chaleur.

Préparer le système de chauffage pour l’hiver est essentiel. Vous serez alors assuré d’avoir la chaleur quand vous en aurez besoin. D’ailleurs, avoir recours aux services d’un Chauffagiste Essonne est primordial afin de réviser complètement votre système de chauffage.

Remplacer les anciens filtres

Pour maximiser l’efficacité de votre système de chauffage, il faut commencer par jeter les vieux filtres et de les remplacer par des neufs.

Avoir des filtres sales fait que votre système de chauffage travaille plus que nécessaire. De plus, cela n’est pas du tout économe en énergie et vous coûtera plus cher sur vos factures.

Il est préférable de changer vos filtres régulièrement tout au long de l’hiver pour éviter l’accumulation de sédiments et de débris. Cela garantit également le bon fonctionnement de votre système.

Nettoyer le tube de drainage

Les systèmes de chauffage fonctionnant au gaz naturel et au propane produisent de petites quantités d’eau en chauffant. Une partie de celle-ci est soufflée sous forme de vapeur, mais le reste s’écoule du collecteur vers un bac qui est souvent partagé avec le climatiseur.

Si le tube de drainage se bouche, l’eau pourrait remplir le collecteur et le capteur de flamme arrêterait le système. Il est donc important de garder le tube de drainage dégagé en le détachant du collecteur et en soufflant de l’air comprimé à travers le tube et le tuyau de drainage.

Vérifier les saletés

La poussière, la saleté et les débris peuvent entraîner un dysfonctionnement d’un système. Pour éviter ce problème, il est crucial d’utiliser un pinceau à pointe souple.

Il faudra ensuite l’appliquer doucement contre les composants internes du dispositif pour détacher la poussière et les débris sans endommager l’intérieur. Une fois le brossage terminé, il suffit de retirer le matériau avec un aspirateur portable.

Un bon entretien est de mise

Alors que la plupart des maisons sont chauffées au gaz naturel, au propane ou à l’électricité, il existe plusieurs autres types de systèmes. Certains de ces solutions, comme le chauffage par rayonnement au sol, ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

D’autres, comme les thermopompes, demandent des mises au point annuelles similaires aux climatiseurs. Si vous avez un système de chauffage autre qu’un dispositif au gaz ou électrique et que vous n’êtes pas sûr de ses exigences d’entretien, le mieux serait de contacter un professionnel du chauffage.

Un chauffagiste pour aider dans son projet

Les tâches d’entretien appropriées liées à la chaudière de votre maison peuvent être difficiles si vous n’avez pas les compétences nécessaires. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’une de ces tâches, le mieux serait de faire appel à un chauffagiste qualifié.

Même dans les cas où vous pensez pouvoir accomplir la plupart des étapes de maintenance seul, il est toujours judicieux d’embaucher un professionnel pour inspecter minutieusement le système de chauffage et s’assurer qu’il fonctionne correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *