Si vous avez besoin d’utiliser ponctuellement des outils de jardinier, l’achat peut s’avérer vite onéreux. Je vous propose d’en savoir plus sur la location d’outils de jardin.
La location entre particuliers via des sites spécialisés
Il s’agit d’une location d’outils entre particuliers. Le principe revient à emprunter à une personne qui utilise peu ses outils.
Dès lors, il suffit de se rendre sur un site dédié pour contacter un loueur. Cela concerne le site Zilok ou le site Bricolib.
Le choix est large. Ce compromis est gagnant à tous points de vue.
De plus, il est possible de demander des conseils auprès du loueur pour le bon usage de l’outil.
La location d’outils auprès d’enseignes de jardinage
La plupart proposent un service de location d’outils. L’accès sur réservation propose une gamme d’outils pour la réalisation de petits travaux ou de travaux importants.
De plus, un conseiller est disponible pour les novices. Il peut orienter le client concernant l’équipement convenable. Parfois, un guide permet de mieux comprendre l’usage de l’outil.
Un service de livraison à domicile est souvent présent.
Le recours à une bricothèque
Certaines petites communes ont mis en place une bricothèque. Cette structure met plus d’une centaine d’outils à la disposition de ses adhérents.
Une liste permet d’inventorier les outils prêtés. Cela permet aux adhérents de bénéficier d’une mise en contact directe pour l’échange des outils.
Le système repose sur un dispositif d’échange de points. Ce système solidaire est une option non négligeable et transposable dans de nombreuses communes.
Les atouts de la location d’outils
Pour les adeptes du DIY, quelques outils sont nécessaires durant un temps limité. Néanmoins, les réalisations des travaux sur mesure et fait maison peuvent être douchés par le coût des outils qui servent peu.
Les solutions de location favorisent une économie considérable de l’ordre de 50 à 300 euros par outil. De plus, le logement n’est pas encombré par des équipements qui prennent la poussière.
Les limites de ce type de location
Le principal souci repose sur la disponibilité des outils. La plupart des offres est centrée sur de gros équipements peu utilisables pour les particuliers.
Il est plus rare de trouver facilement l’indispensable perceuse ou la pratique tondeuse. De plus, il faut veiller à consulter scrupuleusement les comparatifs.
Les prix sont variables d’une plateforme à une autre. Si une casse survient, le dépôt de garantie compte pour 50 % de la valeur de l’outil.
Découvrez d’autres options en cliquant ici.
Crédit Photo : zone-outillage.fr & fr.vecteezy.com