Pour vous amuser et faire participer les jeunes enfants, pensez à la culture des pépins de citron en pot. Je vous propose de découvrir cette astuce simple et efficace.

Le tri des pépins de citron

Il suffit de choisir un citron bien juteux et de prendre quelques pépins bien remplis destinés à la germination. 4 ou 5 pépins sont nécessaires.

Après avoir mis un peu d’eau tiède dans un verre, il faut laisser tremper les pépins, près d’une source de chaleur. Le trempage doit idéalement durer 12 heures.

La mise en semence des pépins de citron

Après le trempage, il faut effectuer un petit trou de drainage sur un petit godet ou un petit pot. Le diamètre est choisi en fonction d’une bouteille en plastique qui va recouvrir le pot.

Il faut établir une couche drainante pour la couverture du fond de pot avec des billes d’argile ou du gravier. Il faut ajouter du terreau pour semis à raison de 2 cm par rapport au bord du godet.

Il convient de tasser doucement la terre. Il faut déposer les pépins de citron mis à tremper pour les mettre sur le terreau.

Après avoir dépose une fine couche de terreau, il suffit de recouvrir les pépins et de tasser de nouveau avec délicatesse. Il faut vaporiser le terreau avec un peu d’eau.

L’étape de la germination

Après avoir établi le pot près d’une source de chaleur, il suffit de découper le fond d’une bouteille en plastique. Il faut placer ensuite le fond de bouteille avec ce bouchon fermé sur le pot tel une cloche.

La chaleur et l’humidité permettent de faciliter la germination. Chaque jour, il faut s’astreindre à essuyer la condensation présente à l’intérieur.

Lorsque le terreau est sec, il faut veiller à vaporiser un peu d’eau. L’humidité doit toujours être gardée sans jamais détremper la terre.

La germination peut durer entre 15 jours à 1 mois.

La pousse des plantules

Pour favoriser leur croissance, il faut poser la plante dans un lieu suffisamment lumineux, sans soleil direct. La bouteille plastique peut être ôtée dès l’apparition de 2 feuilles de la plantule.

Il faut veiller à humidifier le terreau humide à raison de 2 fois par semaine. Le rempotage du citronnier dans plusieurs pots individuels est effectué dès que la plantule dispose de 3 à 4 feuilles de 5 cm.

Il s’agit de pots d’un diamètre de 15 cm. Les pots de rempotage accueillent un fond de gravier ou de billes d’argile.

Un terreau à semis est disposé avec le creusement d’un trou au centre. Il suffit de déraciner les plantules avec attention et de les mettre dans leur nouveau contenant.

Il faut tasser le terreau et l’humidifier. Le rempotage est effectué tous les 2 ans.

Découvrez d’autres astuces jardinage ici.

Crédit Photo : santeplusmag.com & cuisinemomix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *