Vous planifiez une fête d’anniversaire pour votre enfant ? Il existe de nombreuses animations à faire pour surprendre les plus petits comme les plus grands.

Si l’idéal serait de profiter pleinement de son jardin en été, il est tout de même possible d’organiser une fête à l’extérieur durant les autres saisons.

Vous trouverez un bon mélange d’activités classiques intemporelles et beaucoup de nouvelles activités dans les prochaines lignes. Il vous sera ainsi possible de fêter l’anniversaire de votre enfant à domicile.

Si vous prévoyez une fête dans un jardin avec votre famille, vos amis et vos voisins, voici des idées d’animations incontournables.

Des activités liées au jardinage

Si vous envisagez d’organiser la fête d’anniversaire de votre enfant dans le jardin, l’idéal serait de se conformer au thème. Pour cela, vous pouvez parfaitement organiser une activité de jardinage.

Vous pourrez demander aux enfants de décorer un pot de fleur par exemple. Une fois les pots secs, il suffit de laisser chaque enfant planter des légumes ou bien des fleurs. Faites cependant attention à la saison, chaque plan,t nécessite un mois précis de plantation.


Si les plantes ne sont pas disponibles, il suffit de planter des graines. Attendre qu’une graine pousse à travers le sol est une perspective excitante pour les enfants, surtout si c’est une graine qu’il a planté.

Le mieux serait de choisir de grosses graines faciles à manipuler, comme par exemple les haricots ou les citrouilles.

Une activité artisanale

Une manière originale et amusante de célébrer un anniversaire avec des enfants peut consister en une activité artisanale. Pour cela, vous pouvez par exemple leur demander de créer des œuvres dans le jardin.

Et toujours dans le but de respecter le thème “jardin”, l’idéal serait de concevoir des fleurs en papier.

Les enfants adoreront cela. Il faut juste quelques outils, qui ne sont pas dangereux et de les laisser exprimer leur imagination. Avec quelques accessoires, les enfants pourront facilement trouver des occupations amusantes à cette occasion.

Divers jeux en plein air

Il existe de nombreux jeux en plein air qui peuvent occuper les enfants des heures, que vous ayez un petit jardin ou un grand terrain. Avec les plus jeunes, la “tomate” ou “le facteur n’est pas passé” sont des classiques qui plaisent toujours.

Pour les plus âgés, une “gamelle” aura le double avantage de les occuper et de les défouler. Ce qui est bien avec ces jeux, c’est le peu de moyens nécessaires : un ballon suffit !

Vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor si la taille de votre jardin le permet. Petits comme grands seront ravis de réveiller leurs esprits de détective.

Si vous ne possédez pas de jardin, ou un jardin trop petit pour accueillir les enfants et activités que vous aimeriez prévoir, il vous reste toujours la solution du parc. Vous trouverez forcément un jardin public proche de chez vous qui sauvera l’anniversaire de votre enfant !

Si vous sortez par grand soleil, pensez toujours à demander aux parents de fournir un chapeau ou une casquette ainsi qu’une bouteille d’eau, afin d’éviter tout risque d’insolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *