Je vous propose de profiter pleinement de moments détendus et reposants du jardin. Il faut intégrer le feng shui dans cet endroit naturel afin de faire circuler davantage les énergies positives.

Un déplacement nécessaire des éléments

Un aménagement est basé sur un déplacement d’objets. Il faut mettre en avant les pots métalliques et les pots de terre sur la terrasse ainsi que dans le jardin feng shui.

Pour leur part, les éléments qui complètent le métal sont nombreux. Il faut compter notamment sur le bois, l’eau et la terre ainsi que le feu qui sont présents dans un jardin.

Toutefois, il faut prêter attention à l’effet négatif entre eau et feu. Comme il s’agit de deux énergies contraires, il faut éloigner le barbecue du robinet d’arrosage ou de la fontaine.

La règle de continuité

Le jardin est une continuité de la maison. En fait, il sert de lien entre le cycle de la vie et les saisons pour un total respect de la nature.

Le jardin feng shui doit viser l’harmonie. Il convient de mettre en place des petits chemins plutôt sinueux.

Il suffit de suivre la topographie du lieu. Optez pour des chemins en gazon qui accueillent des dalles de pierre ou des caillebotis.

Ainsi, les pas peuvent symboliser la progression de la vie. Il faut toujours veiller au maintien du chemin, sans présence de mauvaises herbes.

L’entretien favorise la prospérité

Il faut ôter les plantes non complémentaires. Il faut éviter de mettre côte à côte les espèces similaires.

A proximité du coin repas, il faut éloigner les plantes à épines et les remplacer par des plantes à feuillage doux. Mettez en avant les engrais et les antiparasitaires bio au détriment des désherbants chimiques.

Réservez quelques espaces pour les plantes naturellement exubérantes.

Un aspect plus épuré

Il est préférable de débarrasser le jardin feng shui des objets encombrants souvent inutiles. Ces derniers sont une gêne pour le cours du qi.

Idem pour la terrasse qui ne doit pas ressembler à un fourre-tout. Préférez les mobiliers de jardin en fer forgé, en bois éco-certifié ou en jonc de mer tressé.

Les principes à adopter

Face à des allées rectilignes, il faut mettre en place des plantes dotées de port retombant pour ralentir le cours du qi. De plus, il convient de laisser le courant énergétique venir entre la porte et la terrasse sur un mobile sonore.

La fontaine, le bassin, le ruisseau sont à installer dans la zone de la Fortune. Le secteur sud ou yang propose des fleurs aux couleurs vives.

Le secteur nord ou yin présente des plantes à feuillage. Retrouvez d’autres inspirations ici.

Crédit Photo : cdeco.fr & architecture-fengshui.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *