Parfois, le choix de l’outillage est cornélien. Je vous livre quelques astuces pour mieux s’y retrouver.
Les bonnes questions à se poser
Il faut effectuer une mise au point pour bien cerner la taille et le type d’extérieur en sa possession. Il faut tenir compte du budget et le temps à réserver.
Il faut repérer le matériel de jardinage utile pour le nettoyage de printemps. Le gain de temps est favorable avec des accessoires électriques.
Il convient d’opter pour des outils à la fois utiles, courants et simples d’utilisation. Il faut aussi miser sur la polyvalence.
Les besoins au niveau du jardinage
Le matériel choisi concerne la coupe, la taille, le nettoyage, le rafraîchissement. Il faut inclure la plantation, la mise en place du terreau.
Il faut penser à déplanter, à désherber, à débroussailler. Il faut penser aux outils adaptés à l’entretien des bordures, de la pelouse, des haies, des massifs, du potager.
L’entretien du petit outillage de jardin
Il faut réfléchir à un entretien régulier des petits outils du jardin. En effet, l’outillage d’extérieur est souvent sujet à la rouille.
Cela permet de disposer d’outils performants et durables. Cela commence par le plus simple plantoir pour aller jusqu’au débroussailleur haut de gamme.
Les réparations peuvent concerner la manche de pelle, le changement de la roue de la brouette, l’affûtage de lame de la tondeuse. Un outil de jardin requiert du nettoyage, du graissage, du décapage.
Un brin de passage d’huile est effectué à une fréquence régulière. Pour conserver longtemps l’outillage, il faut s’occuper du taille-haie, de la griffe de jardin, de la fourche ou de la bêche.
Le mode de rangement adapté
Le stockage et le rangement font partie de l’entretien de l’outillage. Les recherches infructueuses font perdre du temps inutilement.
Divers types de rangement sont envisageables. Il convient de mettre en place un rangement sur-mesure afin d’organiser les divers outils et accessoires de jardin.
Les nombreuses options de rangement
Il est possible d’aménager une armoire de jardin facile d’accès et simple à nettoyer. En outre, le coffre de rangement constitue un excellent compromis car il peut accueillir différentes tailles d’outils et des accessoires.
En fait, il convient de mettre en avant un rangement adapté à la place disponible. Cela dépend de kit de jardinage, des éléments à suspendre comme les sécateurs, les râteaux, etc.
Par ailleurs, les solutions DIY permettent de disposer de rangements à peu de frais. C’est le cas des matériaux de récupération comme les palettes, les chutes de bois divers.
Retrouvez plus d’idées jardin ici.
Crédit Photo : journaldesfemmes.f & total.fr

Le jardin est pour moi mon exutoire, il me permet de canaliser mon énergie, dissiper mes tensions et a été et le sera pour surement très longtemps un sauveur. Les plantes, les animaux et les insectes sont ce que la nature nous a donné de plus précieux, j’en prends soin, je les écoute et les respecte, ainsi va ma vie depuis plus de 40 ans maintenant …