Il est possible de raviver un évier de cuisine à  moindre coût. Je vous livre les gestes simples à adopter.

Le choix des matériaux

Pour un rendu impeccable, il faut opter pour une peinture qui accroche bien la matière. Il faut éviter les peintures acryliques ou glycéro.

En effet, le relooking d’un évier requiert une peinture spéciale pour sanitaires. Il s’agit d’une résine vendue sous plusieurs couleurs.

Elle est disponible dans une finition inox et émail. Par ailleurs, il faut également se procurer une résine de finition.

Ce produit sert à perfectionner le relooking et à fournir une bonne durabilité. Il s’agit d’un produit au temps de séchage assez long.

Ainsi, l’évier n’est pas opérationnel durant quelques jours.

Le matériel à préparer

Il faut acheter un pot de résine spécial sanitaire. Le coloris est choisi en fonction du goût.

Il faut ajouter un pot de résine de finition inox et émail. Il faut aussi 2 rouleaux de peinture et un scotch de masquage sans oublier le bac à peinture.

La préparation initiale

Il faut  commencer par le nettoyage complet de l’évier. Si besoin, l’acétone est efficace contre la crasse tenace.

Le scotch de masquage est apposé sur le pourtour de l’évier, le pourtour du robinet si ce dernier n’est pas démonté.

La peinture de l’évier

Après avoir bien lu la notice d’emploi, il suffit de suivre les instructions pour une préparation correcte. Ensuite, le premier rouleau de peinture sert à l’application de la couleur choisie sur la totalité de la surface de l’évier.

Comme la résine sèche rapidement, il convient de procéder rapidement à l’application. Il faut être bien homogène et veiller à ne pas déborder le scotch de masquage.

Le séchage dure au moins 24 heures.

La résine de finition

Il faut procéder au mélange de la peinture restante et de la résine de finition inox et émail. Le mélange doit être uniforme.

Il faut prendre le second rouleau de peinture et appliquer le mélange obtenu sur la totalité de l’évier. Il faut déposer des couches fines en étalant bien le produit.

La résine met 24 heures à sécher en surface.

Les gestes ultimes à respecter

Sept jours sont nécessaires pour réutiliser l’évier. En effet, ce type de résine demande un séchage en profondeur.

Après l’application de la résine, il convient de nettoyer soigneusement les deux pinceaux avec de l’acétone en utilisant le bac à peinture. Pour réussir cette opération de relooking, il faut bien lire les instructions du fabricant.

Cela permet de réussir les différentes étapes. Retrouvez d’autres thèmes ici.  

Crédit Photo : robinet-de-cuisine.fr & elle.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.