La mousse laisse des traces de couleur verte inesthétiques sur les terrasses après les intempéries. Je vous livre quelques conseils pour en venir à bout.

Des produits faciles à acquérir

C’est le cas du bicarbonate de soude et de l’acide citrique. Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude est nécessaire.

Ensuite, il suffit d’imbiber un balai brosse avec le mélange. Il faut procéder au brossage du revêtement de la terrasse.

Il faut rincer à l’eau claire. Si la terrasse est en carrelage ou en béton, il faut laisser agir 30 minutes avant de nettoyer.

Pour les taches tenaces, un peu de poudre de bicarbonate frotté dessus s’avère efficace. Dans le cas de l’acide citrique, il faut mélanger 600 grammes d’acide citrique, 150 grammes de bicarbonate de soude, 20 ml d’huile de colza et 15 ml d’huile essentielle de Tea Tree.

Il faut additionner 8 litres d’eau au mélange obtenu. Sur une terrasse préalablement séchée, il faut disperser le mélange pour agir efficacement durant 3 jours.

Après ces jours de patience, il convient d’utiliser un balai brosse pour ôter la mousse verdâtre.

Le cas de la terrasse en bois

Il faut mélanger à parts égales du liquide vaisselle et du savon noir. Après avoir imbibé un balai brosse avec le mélange, il faut répandre la solution sur la totalité de revêtement.

Il faut laisser agir durant 12 heures. Ensuite, le frottement de la terrasse permet de se débarrasser de toute trace de mousse.

D’autres options performantes

Les cendres de bois constituent une autre option. Il faut répartir une couche de cendres de bois froides d’environ 3 cm d’épaisseur.

Après plusieurs heures d’attente, il faut frotter la terrasse avec un balai brosse. La sciure de bois permet d’obtenir des résultats identiques.

Pour sa part, l’huile essentielle de basilic est à la fois fongicide et désherbante. Il faut verser  quelques gouttes de cette huile essentielle dans un mélange d’eau et de savon liquide.

Il suffit de pulvériser la solution sur la mousse. Le balai brosse sert à peaufiner le nettoyage.

L’astuce des cartons

Il suffit de mettre des cartons mouillé  sur toute la superficie de la terrasse. Ensuite, il convient de les maintenir avec des pierres ou des briques.

Le manque de lumière va faner la mousse prolifique. Il est possible d’agir de la même manière avec des plaques usagées de moquette.

Il suffit de vérifier que la mousse est sèche et de brosser la surface. La dernière solution est beaucoup moins écologique.

Il s’agit des produits chimiques anti-mousse et anti-lichen. Il faut bien respecter les précautions d’emploi et le dosage.

Découvrez d’autres thèmes ici.    

Crédit Photo : renovationettravaux.fr & cute766.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.