Plusieurs solutions permettent de retrouver les propriétés nettoyantes du lave-vaisselle en cuisine. Je vous livre les bons gestes à mettre en place.

Les réflexes préalables à adopter

Le lave-vaisselle peut être sujet à des problèmes de bouchons. Avant de faire appel à un professionnel, il faut débrancher l’appareil et éteindre tous les boutons.

Ensuite, il faut fermer l’arrivée d’eau de la machine. Cela permet de comprendre la source du problème.

Le filtre peut être bouché par des résidus accumulés. Sinon, il faut procéder à la vidange de la pompe.

La vidange du lave-vaisselle

Il faut ôter l’eau stagnante à l’aide d’une éponge, une tasse et une bassine. Le sol est protégé avec des serpillères.

Il suffit de retirer le tuyau d’évacuation accroché au tuyau d’évacuation des eaux usées. A l’aide d’une bassine et de serviettes, il faut garder le tuyau en hauteur afin d’éviter l’écoulement de l’eau.

Puis, il faut évacuer l’eau dans la bassine. Il faut enlever tous les résidus.

Il faut terminer par la remise en place du tuyau.

Les éléments à nettoyer

Il est conseillé de nettoyer les éléments du lave-vaisselle. Il faut dévisser le filtre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Il faut enlever la grille de protection et procéder au dévissage des bras d’aspersion haut et bas. A l’aide d’eau savonneuse, il faut ôter tous les résidus et les dépôts graisseux.

Il faut contrôler le bon fonctionnement des trous de rotors et vérifier qu’aucun bouchon n’est présent. Il est possible de les nettoyer avec un cure-dent ou une petite brosse.

Il faut lancer un programme court de rinçage. Si le nettoyage est bien effectué, il suffit de remettre les éléments à leur place.

Si aucune eau stagnante n’est repérée, le nettoyage est un succès. Dans le cas contraire, il faut contacter un spécialiste.

En effet, la pompe de vidange ou la vanne de vidange sont surement affectés.

L’entretien nécessaire du lave-vaisselle

Des produits efficaces sont disponibles pour déboucher le lave-vaisselle. Il s’agit des cristaux de soude additionnés avec de l’eau bouillante.

Cette solution permet de se débarrasser des dépôts de tartre cumulés au fond du lave-vaisselle. Par ailleurs, il est possible de former une pâte composée de cristaux de soude solides et d’eau bouillante.

Dans ce cas, il faut étaler de façon rapide la pâte sur les dépôts graisseux du filtre. Après 10 minutes, il faut lancer le programme court à vide.

A titre de précaution, il faut rincer la vaisselle pour éviter les résidus. Il convient de nettoyer fréquemment le filtre et la grille.

Retrouvez plus d’infos ici.   

Crédit Photo : ctendance.fr & consobrico.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.