Les combles nécessitent un éclairage plus adapté. Je vous livre quelques astuces disponibles pour enjoliver des lieux souvent mansardés et plutôt sombres.

Le choix de la lumière naturelle

La présence d’une sous-pente peut fournir une sensation d’oppression. Il faut penser à former une ouverture proposant la lumière naturelle.

Cela peut inclure la pose d’une lucarne, de verrières, de fenêtres de toit de format Velux. Grâce à une ouverture sur l’extérieur, les combles gagnent en espace et en luminosité.

Il faut penser à faire une déclaration préalable de travaux. En effet, la pose d’une lucarne ou d’une fenêtre de toit entraîne une modification de l’aspect de la façade extérieure de l’habitation.

Les éclairages du commerce

Dans ce cas, il faut se focaliser sur des luminaires qui tiennent compte des contraintes liées aux combles. Suivant la configuration, il est possible d’opter pour des spots, des appliques ou des lampes.

Il faut considérer les proportions, la hauteur sous plafond, l’usage. Par ailleurs, il faut s’assurer du niveau de chaleur dégagée par les spots.

Cela revient à bien vérifier la bonne isolation des combles pour garantir la sécurité de la pièce.

Le mode d’éclairage possible

Au niveau des combles, il faut privilégier un éclairage doux. Il faut choisir des spots à LED ou des ampoules basse consommation.

Ces produits ne procurent pas de sources de chaleur trop élevé. De plus, les combles sont associés à un cadre intimiste et relaxant.

L’ambiance chaleureuse et cocooning est recherchée dans un espace plus restreint. Des combles peuvent accueillir une salle de bain, une chambre, un bureau voire une salle de jeux.

L’aspect déco des éclairages de combles

Pour un côté moins écrasant, il faut prohiber l’éclairage direct émanant du plafond. Il faut penser à un éclairage indirect.

Cela peut impliquer des spots au plancher, des appliques murales orientées vers le plafond. Il ne faut pas hésiter à recourir aux lampes à poser.

Les autres alternatives déco

Pour mettre en valeur les poutres apparentes brutes ou peintes, il faut installer un éclairage d’accentuation. Elle prend la forme d’un bandeau LED en rouleau pour une déco discrète et efficace.

En outre, la mise en place de spots sur rails favorise un éclairage adapté aux contours souvent atypique des combles. De plus, ce type d’éclairage est utile pour la mise en valeur de la pièce.

Pour ceux qui disposent d’une hauteur conséquente sous plafond, il est possible de mettre en place un lustre géant à pampilles. L’essentiel est de profiter d’un éclairage facile à moduler.

Retrouvez d’autres astuces ici.  

Crédit Photo : lampe-led-4g.com & kanlux.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.